Des Libériens fauchés fêtent Noël
Depuis plus d'un mois, les Libériens ont du mal à se procurer de l'argent liquide auprès de leur banque. Fauchés, ils préparent difficilement la fête de Noël et la fin d’année, constate un correspondant de la BBC à Monrovia, la capitale.

Crédit photo, AFP
Un client qui veut retirer 25.000 dollars libériens par exemple, environ 160 dollars US ou 92.000 francs CFA, reçoit seulement 5.000 dollars libériens, l’équivalent de 36 dollars US ou 20.000 francs CFA. Et ce après des jours passés dans une file d'attente.
Le manque de liquidités semble lié au mystère qui entoure la disparition présumée, en mars, de plus de 100 millions de dollars US, environ 57,5 milliards de francs CFA, de la banque centrale.
Cet argent aurait disparu des conteneurs du port et de l'aéroport de Monrovia.
En septembre, le gouvernement libérien a ordonné une enquête, dont les résultats sont encore attendus.
Lire aussi :
- 60 millions dollars disparaissent au Liberia
- "Pas d'argent disparu au Liberia", selon la banque centrale
Mais le gouverneur de la banque centrale, Nathaniel Patray, a nié la disparition de l'argent en question. Il n'y a pas de pénurie de liquidités, selon lui.
Les magasins de Monrovia sont fréquentés par des milliers de personnes durant les fêtes de fin d’année.
Mais cette semaine, de nombreux vendeurs restent des heures durant sans qu'un seul client ne vienne acheter.
Le président du Liberia, George Weah, a conseillé aux Libériens fauchés de rester à la maison pour jouer des "chants de Noël et des chants de gospel", ce dont ne se satisfont pas bon nombre de ses compatriotes très attachés à la tradition de Noël.