Accueil Lille

Les enquêteurs font tomber un réseau de prostitution sur Internet, la plus jeune avait 13 ans

La plus jeune avait seulement… 13 ans ! Vendredi, quatre suspects ont été placés en détention et quatre autres sous contrôle judiciaire, dans le cadre d’une enquête menée contre un réseau de prostitution employant notamment des mineures dans la région. La plupart étaient en fugue. Elles ont été recrutées sur les réseaux sociaux, puis « exposées » sur des sites de petites annonces.

Temps de lecture: 3 min

En septembre dernier dans la région lilloise, des policiers découvrent qu’une mineure se prostitue pour le compte d’un adulte. L’adolescente n’a que 13 ans… La brigade des mœurs et du proxénétisme (BMP) de la Sûreté urbaine de Lille est saisie, et identifie un suspect, un homme âgé de 19 ans originaire de l’Avesnois. Le proxénète présumé la ferait travailler via un site de petites annonces sur Internet.

Mais les enquêteurs soupçonnent le jeune homme d’avoir d’autres filles dans son carnet d’adresses. La Bmp, seul groupe d’enquête au Nord de Paris spécialisé dans la lutte contre le proxénétisme, met en place un dispositif de surveillance réunissant près de vingt-cinq fonctionnaires. Ils découvrent un réseau structuré, avec plusieurs personnes à sa tête, employant plusieurs prostituées dont une partie a moins de 18 ans. Toutes les étapes de cette organisation reposent sur Internet.

Les filles, des gamines en fugue, sont recrutées sur les réseaux sociaux puis présentées (avec de faux noms et âges) sur des sites de petites annonces, proposant des rencontres coquines ou des massages. Enfin, les passes ont lieu dans des chambres d’hôtels ou appartements loués en ligne. Les proxénètes gèrent toute la chaîne, chacun en charge de deux ou trois filles. Et ils veillent sur leurs « protégées » pendant les passes, dissimulés dans les salles de bain.

« Parfois plus de dix clients par jour »

Pendant des semaines, les policiers suivent le réseau, très mobile. Les jeunes gens s’installent quelques jours à une adresse, y font défiler les clients, dépensent l’argent gagné, puis repartent vers une autre ville. Lille, Arras, et la région parisienne sont leurs destinations favorites. Les prostituées aussi changent parfois. « Dans certains hôtels, une seule fille pouvait parfois recevoir plus de dix clients par jour, souligne un policier. Il était impossible de ne rien voir. » Mais aucun établissement ne semble s’en être ému. Ni les clients, quand ils rencontraient des gamines officiellement âgées de 25 ans, mais qui en avaient plutôt 16.

Le 11 décembre, les policiers repèrent les proxénètes dans deux appartements à Dunkerque. Sept suspects sont interpellés et un huitième à Lille, dont la tête de réseau présumée (1 700 euros sont saisis). Vendredi, quatre ont été placés en détention, et quatre sous contrôle judiciaire.

Une information a été ouverte, visant à déterminer le nombre de prostituées victimes qui ont été employées, et depuis quand.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles