Partager
Animaux marins

Irlande : une spectaculaire pouponnière de requins découverte

Au large de l'Irlande, des scientifiques ont découvert par hasard une zone où le fond océanique est recouvert d'œufs de requins. Ils l'ont alors qualifié de "pouponnière".

réagir
pouponnière de requins

La "pouponnière" a été observée à environ 300 km des côtes irlandaises.

© Youtube / marineinstituteIRL

Alors qu'ils espéraient étudier un récif corallien dans les eaux irlandaises, des chercheurs ont observé par hasard une véritable pouponnière de requins à plus de 300 kilomètres à l'ouest des côtes irlandaises. Ils ont pu filmer celle-ci en juillet 2018 à l'aide d'un robot télécommandé lors d'une étude baptisée "SeaRover". Selon un communiqué du Marine Institute Ireland - une agence nationale - publiée le 8 novembre 2018, des milliers d'œufs ont alors pu être filmé dans les profondeurs marines qui peuvent atteindre 750 m dans cette zone. "Une si grande concentration d'œufs est rarement observée et indique que des femelles se sont réunies ici pour pondre sur le plancher océanique", indique le communiqué. Les récifs coralliens peuvent servir de refuge aux jeunes requins. Dans la vidéo ci-dessous tournée par le robot, des Pristiures à bouche noire (Galeus melastomus), une espèce particulièrement abondante dans l'océan Atlantique Nord mais aussi de Centrines humantins (Oxynotus paradoxus), une espèce bien plus discrète, sont visibles. Il pourrait donc s'agir de leurs œufs. 

© Youtube / marineinstituteIRL

L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est incapable de dire si l'espèce Oxynotus paradoxus est menacée d'extinction ou non, les données la concernant étant insuffisantes. Galeus melastomus est quant à elle dans la catégorie "préoccupation mineure". Mais ces spécimens ne risquent, de toute façon, pas grand-chose. En effet, la pouponnière a été observée dans l'une des 6 zones spéciales de conservation des eaux irlandaises. Ces zones abritent de nombreux organismes marins tels que des éponges, des poissons, des crustacés ou encore des vers marins. "Plusieurs de ces espèces sont visibles dans la pouponnière nouvellement découverte ce qui souligne l'importance de conserver des zones clés de notre océan pour préserver la biodiversité marine", note le Marine Institute.

Mieux comprendre la biologie des requins

La découverte de cette pouponnière a été présentée lors du colloque de la cartographie des fonds marins qui s'est déroulé à Kinsale (Irlande) au début du mois de novembre. "Nous sommes ravis de signaler cette observation d'une rare pouponnière de requins documentée comme jamais auparavant dans les eaux irlandaises, s'est félicité David O’Sullivan, le chef de l'étude SeaRover, lors de cet évènement. Cette découverte démontre l'importance de l'étude des fonds marins sensibles et nous permettra de mieux comprendre la biologie de ces animaux fantastiques".

Commenter Commenter
à la une cette semaine
Nouveaux animaux de compagnie

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications