Publicité

Les budgets dédiés à la défense n'ont jamais été aussi élevés dans le monde

La hausse de 5,8 %, à 1.780 milliards de dollars, est due à une augmentation de 54 milliards de dollars des dépenses de l'OTAN, selon le cabinet IHS Markit.

Des soldats allemands lors d'un exercice militaire mené par l'Otan en Norvège le 30 octobre 2018
Des soldats allemands lors d'un exercice militaire mené par l'Otan en Norvège le 30 octobre 2018 (Jonathan NACKSTRAND/AFP)

Par Leïla Marchand

Publié le 18 déc. 2018 à 20:07

Déploiement de l'OTAN en Afghanistan, lutte contre le terrorisme, maintien de la paix en Afrique… Dans l'histoire récente, les dépenses militaires dans le monde n'ont jamais été aussi importantes. Les budgets de défense des Etats ont augmenté de 4,9 % en 2018, ce qui en fait le taux de croissance le plus rapide depuis 2008, selon un rapport annuel publié ce mardi par IHS Markit.

Au total, 1.780 milliards de dollars ont été dédiés à la défense en 2018, dépassant ainsi de loin le record de 1.690 milliards de dollars enregistré après la guerre froide en 2010, précise l'entreprise spécialisée dans les données économiques.

Les pays membres de l'OTAN en ont été les locomotives, avec une croissance plus importante de leurs budgets de défense, de 5,8 % (soit 54 milliards de dollars), principalement grâce aux Etats-Unis.

A eux seuls, les Américains ont investi plus de 700 milliards de dollars dans leur défense, avec une hausse de 7 % du budget du Pentagone, la plus importante depuis 2008. Cela les place loin devant le numéro 2 du classement, la Chine, qui a dépensé un peu plus de 200 milliards.

Publicité

Plus de 2 % du PIB français dédié à la défense

L'OTAN ne devrait pas ralentir la cadence. Le cabinet prévoit que les dépenses des pays de l'organisation politico-militaire dépassent les 1.000 milliards de dollars l'an prochain, contre 989 milliards en 2018.

IHS Markit observe d'ailleurs que neuf pays membres de l'OTAN vont atteindre les 2 % du PIB consacrés à la défense en 2019, contre seulement quatre en 2014. Il s'agit des Etats-Unis, de la Grèce, de l'Estonie, de la Lituanie, de la Lettonie, du Royaume-Uni, de la Pologne, de la Roumanie et de la France.

Un hélicoptère de l'armée américaine lors d'un exercice de l'Otan en Norvège en octobre 2018

Un hélicoptère de l'armée américaine lors d'un exercice de l'Otan en Norvège en octobre 2018AFP

« Après une période difficile pour les membres de l'OTAN après la crise financière mondiale, les pays ont commencé à augmenter à nouveau leurs dépenses de défense, en réponse aux menaces émergentes », explique Fenella McGerty, analyste cité dans le rapport.

L'Arabie Saoudite passe devant la France

Pour sa part, c'est à la faveur de la hausse des cours du pétrole que l'Arabie Saoudite a dépassé la France en termes de budget de défense en 2018. La pétromonarchie se classe désormais à la cinquième place dans le monde, à 56 milliards contre 53,6 milliards pour l'Hexagone, où les dépenses militaires ont aussi augmenté .

Autre évolution notable dans ce classement, l'Iran dépasse désormais Israël et le Canada pour s'élever à la 15e place.

En Europe occidentale, les budgets de défense ont également progressé pour la troisième année consécutive, à 248 milliards de dollars (+2,4 %). Ils devraient continuer à croître en 2019, de l'ordre de 3,6 %, tirés par le bond de 11 % du budget allemand de la défense.

La hausse de près de 5 % observée en 2018 ne devrait en revanche pas se reproduire au niveau mondial. IHS Markit table sur une croissance annuelle autour de 2 % lors des cinq prochaines années. La croissance globale devrait alors de nouveau être tirée par les pays émergents, les Etats-Unis et l'Europe ralentissant la hausse de leurs dépenses.

Leïla Marchand

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité