CheckNews
Vos questions, nos réponses
CHECKNEWS

Est-il vrai qu'un Français sur cinq ne peut pas manger trois fois par jour ?

Plusieurs médias ont évoqué ce chiffre attribué au baromètre 2018 du Secours populaire-Ipsos. Il est exagéré, même si 20% des Français éprouvent bien des difficultés à se nourrir trois fois par jour.
par Emma Donada
publié le 19 décembre 2018 à 11h14

Question posée par Georges le 19/12/2018

Bonjour,

Vous nous avez posé cette question que nous avons raccourcie : «Le 11/09/2018, le secours populaire français publie son rapport annuel sur la pauvreté en France. Selon ce rapport, un Français sur cinq ne peut pas manger trois fois par jour. En sommes-nous réellement là?».

Vous joignez à votre question un article de France Bleu publié au mois de septembre à l'occasion de la sortie du baromètre annuel du Secours Populaire-Ipsos sur la pauvreté en France, et intitulé «Baromètre de la pauvreté : un Français sur cinq ne peut pas manger trois fois par jour». D'autres médias, comme Le Point ou Au féminin ont aussi choisi de mettre ce chiffre en titre, à tort. Un Français sur cinq déclare rencontrer des difficultés financières pour se «procurer une alimentation saine […] permettant de faire trois repas par jour», d'après le baromètre. L'affirmation reprise pas ces médias est donc exagérée, même s'il est vrai qu'environ 20% des Français connaissent des difficultés pour se nourrir, comme le montrent les résultats de l'étude.

«S'alimenter correctement devient compliqué pour une part importante des Français. On voudrait croire que le poste de l'alimentation est sanctuarisé mais force est de constater qu'on le sacrifie. L'alimentation est la variable d'ajustement face à des dépenses contraintes comme le loyer ou l'énergie», avait observé Amandine Lama d'Ipsos, dans un article de Libération sur le sujet.

Le baromètre du SPF-IPSOS a été réalisé à partir d’entretiens menés au téléphone auprès de 1016 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, entre le 22 et le 26 juin 2018. Cette année, le Secours Populaire et Ipsos se sont particulièrement intéressés à la précarité alimentaire.

À lire aussi : Pauvreté : un Français sur cinq a du mal à s'alimenter correctement

Cordialement

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus