Christiane Taubira, Muriel Robin... 70 personnalités dans un clip contre les violences homophobes

Christiane Taubira, Muriel Robin... 70 personnalités dans un clip contre les violences homophobes
Extrait du clip "De l'amour", pour lutter contre les violences homophobes (CAPTURE D'ÉCRAN YOUTUBE )

L'objectif : "éveiller les consciences", selon l'association Urgence homophobie, à l'origine du projet.

Par Le Nouvel Obs
· Publié le · Mis à jour le
Temps de lecture

"De l'amour !" 70 personnalités, acteurs, chanteurs, journalistes ou politiques, se sont retrouvées à l'initiative d'une association pour pousser ce cri du coeur contre l'homophobie.

Résultat : un clip militant, réalisé par l'association Urgences homophobie, dévoilé ce mercredi 18 décembre pour "éveiller les consciences". 

La suite après la publicité

De nombreuses personnalités se sont prêtées à l'exercice. On y aperçoit notamment Muriel Robin, Vincent Dedienne, Françoise Fabian, Elise Lucet, Laurent Ruquier ou encore Christiane Taubira.

"J'étais vraiment surpris de cette mobilisation, ils étaient volontaires et ont travaillé bénévolement"explique à Franceinfo Guillaume Mélanie, président d'Urgence homophobie, lui-même agressé en octobre dernier.

Le clip s'accompagne d'un appel au don, dont les fonds seront entièrement reversés à l'association.

Témoignages sur les réseaux sociaux

Sur une musique composée par Patxi, vainqueur de la "Star Academy" en 2003, la vidéo retrace le parcours d'Azamat, premier réfugié recueilli par l'association en France. Entre les séquences de chant, on l'y voit se faire agresser par une bande de jeunes hommes, puis fixer la caméra, seul, le visage tuméfié. Urgence homophobie a aussi ainsi voulu montrer "qu'être spectateur de cette réalité et garder le silence, c'est aussi être acteur de l'agression". 

La suite après la publicité

En parallèle du clip, les mêmes personnalités diffusent sur les réseaux sociaux des témoignages d'agressions, rédigés à la première personne, avec le hashtag #LeurHistoireMonHistoire. 

Le hashtag a aussitôt été repris par de nombreux internautes, qui ont joint leurs propres témoignages à ceux relayés par les stars. 

La suite après la publicité

Selon une étude de l'Ifop dévoilée en juin, plus d'une personne sur deux se définissant comme homosexuelle, bisexuelle ou transgenre, a été victime d'une agression à caractère homophobe au cours de sa vie. De janvier à septembre 2018, le dépôt de plainte pour des agressions à caractère homophobe a augmenté de 15% par rapport à la même période l'année dernière, a estimé le cabinet de la secrétaire d'Etat à l'égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa.

Sur les réseaux sociaux, les témoignages sont de plus en plus nombreux. Avec parfois des photos à l'appui, les victimes relatent comment elles ont été insultées, frappées, humiliées. Des agressions ayant souvent lieu dans l'espace public...

L.D.

Le Nouvel Obs
Sur le même sujet
Les plus lus
A lire ensuite
En kiosque