Menu
Libération
CheckNews
Vos questions, nos réponses
CheckNews

Comment se situe le smic français par rapport aux autres pays européens ?

En standard de pouvoir d'achat, le smic hexagonal est le cinquième plus important parmi les vingt-deux pays de l'UE qui l'ont adopté.
par Luc Peillon
publié le 19 décembre 2018 à 12h39

Question posée par Sylvie le 18/12/2018

Bonjour,

Nous avons raccourci votre question, qui était ainsi rédigée: «En tenant compte du coût de la vie, le Smic net en France se situe dans quelle moyenne par rapport aux autres pays européens ?»

Les données fournies par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, concernent le salaire minimum brut, c'est-à-dire avant retrait des cotisations sociales salariales et paiement de l'impôt sur le revenu. Conséquence, selon l'économiste Michel Husson, auteur d'un article sur le sujet : «Si l'on s'intéresse au pouvoir d'achat du salaire minimum, il faudrait déduire ces prélèvements et raisonner sur le salaire net. Mais cette normalisation est très difficile en raison des différences qui existent entre les systèmes fiscaux et les systèmes de protection sociale et elle devrait aussi prendre en compte la situation familiale du salarié.»

Certains considèrent néanmoins que les cotisations salariales constituent un salaire «différé», puisqu’elles financent des prestations sociales qui vont revenir, in fine, au salarié (sous forme de pensions de retraite, d’allocations chômage ou de remboursements maladie…). Même s’il serait alors judicieux d’intégrer également les cotisations patronales, qui financent aussi la protection sociale des salariés.

La comparaison des salaires minimums bruts n'est donc pas totalement incongrue. D'autant qu'Eurostat livre des comparaisons en «standard de pouvoir d'achat», autrement dit en se rapportant à une unité monétaire artificielle qui permet de neutraliser les différences de niveaux de prix entre les différents pays. «Ainsi, un SPA permet d'acheter le même volume de biens et de services dans tous les pays», détaille l'Insee.

Selon Eurostat, en janvier 2018, les niveaux de salaire minimum, en SPA, au sein des vingt-deux pays de l’UE où il existe, étaient les suivants :

Les pays sont rassemblés par Eurostat en trois groupes selon le niveau du salaire minimum : inférieurs à 500 euros (Bulgarie, Lettonie, Lituanie, République tchèque, Estonie, Croatie, Slovaquie, Hongrie), entre 500 et 1 000 euros (Portugal, Roumanie, Grèce, Pologne, Malte, Espagne), et supérieurs à 1 000 euros (Slovénie, Royaume-Uni, Irlande, France, Pays-Bas, Allemagne, Belgique, Luxembourg). Le dernier groupe a trait aux pays candidats à l’UE et aux Etats-Unis. A noter que l’Espagne vient d’annoncer une hausse de 22 % de son salaire minimum à compter de 2019 (de 858 euros à 1 050 euros brut, hors SPA).

Sur dix ans, le salaire minimum (exprimé en euros) a augmenté dans tous les pays, sauf en Grèce (- 14 % cumulés depuis janvier 2008). Par ailleurs, et sans surprise, le groupe 1 rassemble exclusivement des pays d'Europe de l'Est. Mais ces Etats sont aussi ceux qui, ces dix dernières années, ont connu les plus fortes progressions de leur salaire minimum. Ainsi, selon Eurostat, «le taux de variation annuel moyen des salaires minimums était le plus élevé en Roumanie (11,4 %) et en Bulgarie (8,8 %). En outre, des hausses considérables ont également été enregistrées en Slovaquie (7,1 %) ainsi que dans les trois Etats baltes, à savoir la Lettonie (6,5 %), l'Estonie (6,0 %) et la Lituanie (5,6 %)».

Quant à la France, elle affiche, en standard de pouvoir d’achat, le cinquième plus important salaire minimum parmi les vingt-deux pays de l’UE qui l’ont adopté, après le Luxembourg, la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique