L’installation de Jérôme Cahuzac en Corse comme médecin en suspens

L’ancien ministre du Budget doit être auditionné par l’Ordre des médecins, pour savoir s’il peut reprendre son ancienne profession de chirurgien.

 L’ancien ministre du Budget, a été condamné en mai à 4 ans d’emprisonnement, dont 2 ans avec sursis, pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale.
L’ancien ministre du Budget, a été condamné en mai à 4 ans d’emprisonnement, dont 2 ans avec sursis, pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale. LP/Philippe Lavieille

    L'Ordre des médecins auditionnera Jérôme Cahuzac début 2019 pour juger de son aptitude à exercer comme médecin généraliste, après avoir suspendu l'autorisation d'installation en Corse de l'ex-ministre du Budget et ancien chirurgien.

    Jérôme Cahuzac sera convoqué devant la formation restreinte du Conseil national de l'Ordre, chargée notamment de se prononcer sur le maintien, le rétablissement ou le retrait de l'inscription d'un praticien à son tableau, obligatoire pour exercer la médecine en France. Elle peut aussi suspendre temporairement un médecin en cas d'insuffisance professionnelle.

    Le Conseil régional corse de l'Ordre des médecins avait autorisé l'ancien homme politique à exercer dans l'île, où il réside. Sa propre formation restreinte avait en effet estimé, le 19 novembre, que l'ancien ministre avait « toutes les compétences et qualités nécessaires » pour s'installer en tant que médecin généraliste.

    Des compétences à évaluer

    Mais l'instance nationale a formulé le 28 novembre un recours « à titre conservatoire » suspendant cette décision, explique le porte-parole interrogé, confirmant une information du JDD.

    A l'origine, c'est Alain Choux, généraliste parisien, qui a saisi l'Ordre des médecins, en juillet dernier, estimant que Jérôme Cahuzac devait être radié. Selon lui, le casier judiciaire de l'ex-ministre est incompatible avec l'exercice de la médecine, et ses compétences devraient être évaluées, après tant d'années en politique.

    L'ancien ministre du Budget devra donc s'expliquer devant l'Ordre des médecins. Il pourra notamment faire valoir que l'hôpital de Bonifacio, où il souhaite exercer, manque de candidats pour des postes de médecins.

    Aucune interdiction d'exercer

    Jérôme Cahuzac, âgé de 66 ans, avait démarré sa carrière comme chirurgien cardiaque, avant de se lancer avec succès dans les années 1990 dans les implants capillaires et comme consultant de laboratoires pharmaceutiques.

    Il a été condamné en mai à 4 ans d'emprisonnement, dont 2 ans avec sursis, pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale. Un aménagement de peine lui a permis d'éviter la prison. Il avait également écopé de 300 000 euros d'amende. Il n'avait pas fait l'objet d'une interdiction d'exercer. En 2014 en revanche, l'Ordre des médecins avait interdit la pratique de la médecine à l'ancien ministre pendant six mois, dont trois avec sursis. Ses pairs médecins avaient jugé que Jérôme Cahuzac avait déconsidéré la profession en mentant dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale.

    En juillet, le ministre déchu avait réalisé un remplacement d'un mois dans un centre de santé en Guyane, et disait en mai effectuer parfois des opérations de chirurgie capillaire au profit d'une association.