• Actualités
  • Dix médecins spécialistes prennent le parti de l'e-cigarette

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    Appel en faveur de la cigarette électronique

    Dix médecins spécialistes français ont pris le parti de la cigarette électronique qui, selon eux, aide “de nombreux fumeurs à tourner la page du tabac“ et dont les dangers sont “infiniment moindres“ que ceux de la cigarette.

    Dans un “Appel pour la reconnaissance médicale de la cigarette électronique“, ces médecins, qui représentent dix spécialités liées aux maladies du tabac, prennent position contre un projet européen de classer la cigarette électronique comme produit pharmaceutique.

    Le Parlement européen doit se prononcer le 8 octobre sur une importante directive anti-tabac pour lutter plus efficacement contre la cigarette, qui prévoit aussi de classer l'e-cigarette comme produit pharmaceutique.

    Nous soutenons la position des autorités françaises de ne pas faire de la e-cigarette un médicament, de manière à laisser la recherche ouverte à tous les industriels potentiellement concernés par la sécurité et l'efficacité de ce produit“, expliquent les dix médecins. “Nous voyons quotidiennement des patients gravement victimes de leur tabagisme“ indiquent-ils. “Nous voyons par ailleurs se développer l'usage de la cigarette électronique qui aide manifestement de nombreux fumeurs à tourner la page du tabac.

    Les médecins signataires (cancérologue, cardiologue, tabacologue, urologue, etc.) estiment que “des idées fausses se font jour, qui limitent la diffusion“ de la cigarette électronique “alors que son potentiel en terme de santé publique est réel.

    La suite après cette publicité

    C'est la combustion du tabac qui est dangereuse pour la santé des fumeurs, pas la nicotine“ insistent ces médecins. “Les principaux poisons produits par la combustion du tabac et contenus dans sa fumée sont le monoxyde de carbone responsable d'infarctus du myocarde et d'attaques cérébrales, les goudrons cancérigènes et les particules fines aboutissant à des bronchites chroniques obstructives“, rappellent-ils.

    Le tabacologue Philippe Presles, qui a coordonné cet appel, souhaite par ce biais “rassurer les fumeurs sur les idées fausses qui circulent sur la cigarette électronique“. “Nous constatons qu'elle est très efficace pour aider les fumeurs à quitter le tabac et nous aimerions pousser les médecins à la conseiller plus largement“, indique-t-il.

    De plus en plus de médecins prennent position en faveur de cet appareil électronique de la forme d'une grosse cigarette qui produit une vapeur contenant de la nicotine.

    Le pneumologue et président de l'Office français de prévention du tabagisme (OFT) Bertrand Dautzenberg a lui-même pris position contre le projet européen de classer l'e-cigarette comme médicament, estimant que cette initiative “réduira considérablement l'accès au produit et nuira à la régression du tabagisme“.

    La suite après cette publicité

    AFP/Relaxnews

    SourceAppel pour la reconnaissance médicale de la cigarette électronique“ - Communiqué de presse, 7 octobre 2013.


    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir