Piles boutons : les agences sanitaires alertent sur les dangers pour les enfants

Les autorités lancent ce jeudi une alerte alors que les cas d’ingestion de ces petites piles que l’on retrouve dans des jouets et dans tous nos gadgets électroniques augmentent.

 De petites tailles, ces piles boutons peuvent être facilement avalées par les enfants.
De petites tailles, ces piles boutons peuvent être facilement avalées par les enfants. Sipa/Caters New Agency

    Le 23 septembre, la mort de Loëvann, 2 ans, à Lille (Nord) est venue dramatiquement le rappeler. Les piles boutons représentent un danger souvent insoupçonné. Ce jeudi, à quelques jours de Noël, où des gadgets électroniques vont rejoindre les foyers par milliers, trois agences sanitaires (DGCCRF, DGS et Anses) alertent « face aux nombreux cas d'ingestion de piles bouton par de très jeunes enfants (avant 6 ans, le plus souvent), responsables de graves conséquences, parfois mortelles ».

    « Les gens ne sont pas au courant du danger et pensent qu'avaler une pile bouton et une pièce de monnaie, c'est pareil. En gros, elle sera évacuée par les voies naturelles. Pas du tout, une pile bouton avalée par un enfant, c'est une urgence vitale parce que ce n'est pas une matière inerte », explique Magali Labadie, responsable du centre antipoison au CHU de Bordeaux.

    Une fois dans l'organisme, ces piles peuvent entraîner des complications graves, voire fatales : des brûlures chimiques qui peuvent entraîner perforation œsophagienne, hémorragie brutale et massive perforation des voies respiratoires.

    Trois enfants morts depuis juin 2016

    On estime que chaque année plus de 1 200 visites aux urgences sont liées à l'ingestion de ces fameuses piles plates. Et ces incidents sont en augmentation. Les centres antipoison ont réalisé une étude sur plus de 4 000 cas entre janvier 1999 et juin 2015 : ceux jugés graves, avec des signes cliniques, sont passés de 7 % en 1999 à 18 % en 2015. Entre juin 2016 et juin 2018, trois enfants sont morts à cause de ces piles.

    « Pour limiter les risques, on ne laisse pas de piles à portée de main d'un moins de 6 ans, martèle Magali Labadie. Les cas mortels ont le plus souvent lieu quand les enfants ont avalé ces piles à l'insu de tous ! » Conserver les piles bouton emballées ou usagées en hauteur. Dans les livres musicaux ou autres tablettes pour tout-petits, surveillez que le compartiment à piles soit bien verrouillé et sécurisé.

    Que faire si l'on voit l'enfant ingérer la pile devant soi ? Eh bien, appelez un centre antipoison ou le 15 qui vous indiquera la marche à suivre. « N'allez pas directement aux urgences, car selon les cas on orientera vers tel service d'urgence le mieux équipé. Or tout l'enjeu est de gagner un temps précieux ! » insiste Magali Labadie.