Une saisie de cocaïne en Allemagne le 20 juillet 2017, à Hambourg.

La cocaïne se consomme sous plusieurs formes, notamment la poudre.

Christian Charisius/dpa Picture-Alliance/AFP

La cocaïne est de plus en plus répandue en France métropolitaine, selon une note de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) publiée ce jeudi.

Publicité

LIRE AUSSI >> Drogue: le gaz hilarant fait des ravages

D'après ce document qui s'appuie sur des études menées dans huit grandes villes (Paris, Lyon, Marseille...), la cocaïne connaît une "accessibilité exceptionnelle", associée à un taux de pureté très élevé : 59% en moyenne dans les saisies de moins de 10 grammes, soit plus du double de celle de 2011.

Les saisies en 2017 ont atteint "un niveau inégalé" avec 17,5 tonnes, selon les chiffres officiels. Seul 1,6% des 18-64 ans sont usagers en 2017 contre 1,1% en 2014, rappelle toutefois l'OFDT.

Expansion géographique

L'Observatoire constate également l'élargissement de la pratique du basage de la cocaïne, c'est-à-dire le fait d'ajouter un composé alcalin à la poudre, permettant d'obtenir une forme du produit fumable qui entraîne des effets plus brefs, mais surtout plus intenses.

"Jusqu'à ces dernières années, le marché du crack, où la cocaïne est vendue déjà basée, est resté concentré dans le Nord-Est parisien et sa proche banlieue en Seine-Saint-Denis. Parallèlement, depuis le milieu des années 2000, on observe dans l'ensemble de l'Hexagone une progression régulière de la consommation de cocaïne par voie fumée, sous forme basée, parmi les usagers de cocaïne socialement mieux insérés", est-il indiqué.

Publicité