Nouvelle oeuvre de Banksy: il dénonce la pollution

Un nouveau Banksy découvert aux Pays de Galles

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par RTBF avec Agences

Banksy vous présente ses bons voeux. Sur une vidéo postée mercredi sur son compte Instagram, et intitulée "Season's greetings", le street artist révèle une nouvelle oeuvre. Un enfant, bouche ouverte et regard tourné vers le ciel, sort sa langue pour attraper des flocons de neige. Il est peint sur le mur d'un garage. Un autre pan de mur, perpendiculaire, présente une benne à ordures en flammes ... et l'on comprend que les flocons de neige sont en fait des cendres prises dans un nuage de fumée. La caméra s'élève alors dans le ciel et montre l'usine du coin, qui domine la ville.  

Loading...

Nous sommes en fait à Port Talbot, au Pays de Galles. L'usine appartient au groupe Tata Steel. Rachel Honey-Jones vit dans les environs. Elle raconte qu'un de ses amis artistes a été mis au courant de l'endroit où se trouvait cette oeuvre, et qu'il l'a gardée toute la nuit. 

Le propriétaire du garage, Ian Lewis, un ouvrier de Tata Steel, a d'abord découvert ce graffiti sur Facebook, mardi soir. Il suppose que Banksy a choisi d'intervenir à Port Talbot à cause des gros titres de la presse sur la pollution de l'air dans la ville. En juillet dernier, une poussière noire couverait les maisons, les voitures et les animaux de compagnie. Des ouvriers municipaux ont placé une barrière autour du petit garçon de Banksy pour le protéger. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous