Le député Sébastien Nadot exclu du groupe LREM après son vote contre le budget

Le député, issu du Mouvement des progressistes, avait voté contre le projet de budget 2019 jeudi.
Le député, issu du Mouvement des progressistes, avait voté contre le projet de budget 2019 jeudi. © JOEL SAGET / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le groupe LREM à l'Assemblée a décidé "à l'unanimité" d'exclure le député Sébastien Nadot après son vote contre le projet de budget 2019, jeudi.

Le député de Haute-Garonne Sébastien Nadot, issu du Mouvement des progressistes, a été écarté du groupe LREM de l'Assemblée après avoir voté jeudi contre le projet de budget 2019, marquant la première exclusion d'un "marcheur", a-t-on appris auprès du groupe majoritaire. Le bureau du groupe, "convoqué ce soir en réunion extraordinaire sous la présidence de Gilles Le Gendre a décidé à l'unanimité des présents l'exclusion du groupe de Sébastien Nadot", selon un communiqué du groupe.

"On n'a pas été écouté". Sébastien Nadot, interrogé dans la foulée sur Europe 1, a dit regretter ne n'avoir "pas été suffisamment écouté". "On fait remonter depuis des semaines des problèmes du terrain, mais on n’a pas été suffisamment écouté. Il y a un problème de rapport entre l’exécutif et le législatif". 

Le député, qui avait tenté de se présenter à la présidentielle pour le mouvement de l'ancien dirigeant communiste Robert Hue, a également estimé sa démarche "est constructive, et pas en opposition. On a un parlementarisme très faible, et le projet du gouvernement n’a pas été suffisamment amendé pour répondre à la situation", a critiqué Sébastien Nadot.

Pour LREM, "vote contre, pêché mortel". Le numéro un du PCF Fabien Roussel a salué sur Twitter la décision du député : "Explications claires, choix courageux". Un "marcheur" ex-socialiste, Yves Daniel, s'est par ailleurs abstenu. Le groupe LREM a, à plusieurs reprises, affiché comme règle : "abstention, péché véniel, vote contre, péché mortel".

Jean-Michel Clément (ancien PS) avait quitté LREM de lui-même après avoir voté contre le texte asile-immigration, une autre "marcheuse", Aina Kuric ayant elle pu rester au groupe, malgré un vote identique en nouvelle lecture de ce même texte.