Partager
Biodiversité

Etats-Unis : Une mystérieuse population de canidés porteuse d'un ADN fantôme

Des chercheurs américains ont rapporté dans une étude la présence d'allèles fantômes de loups rouges - une espèce au bord de l'extinction - dans une population de canidés vivant sur l'île de Galveston, au Texas.

réagir
Canidés présents au Texas

Ces loups présents sur l'île de Galveston au Texas possèdent de l'ADN de coyotes mais également de loups rouges. Ils ont aussi des portions d'ADN uniques, perdues dans la population de loups rouges qui a été gardées en captivité.

© Courtesy of Ron Wooten

C'est avec une grande surprise que des chercheurs américains ont découvert que des canidés présents au Texas (Etats-Unis) possèdent des similitudes génétiques avec des loups rouges, une espèce au bord de l'extinction uniquement présente en Caroline du Nord.

Une espèce qui ne compte dans la nature qu'entre 20 et 30 spécimens matures

Présente dans le sud-est des Etats-Unis, l'espèce Canis rufus plus communément appelée loup rouge, a ensuite frôlé l'extinction dans les années 70 à cause de programmes de gestion des prédateurs, de maladies et d'hybridation avec des coyotes. Ces animaux ont même été qualifiés d'"éteints dans la nature" en 1980. Certains d'entre eux ont alors été capturés dans le cadre d'un programme de conservation, visant une reproduction en captivité puis une réintroduction. Mais sur les 240 animaux saisis entre 1973 et 1978, seulement 17 étaient de véritables loups rouges, les autres étant en réalité issus de croisement avec des coyotes. Au cours des années 90, 14 loups rouges ont pu finalement se reproduire permettant ainsi l'aboutissement du programme de conservation : la réintroduction dans le milieu naturel. Un groupe de canidé a alors rejoint la Caroline du Nord. Aujourd'hui, ces animaux sont toujours au bord de l'extinction. Inscrits dans la Liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) dans la catégorie "En danger critique", ils ne seraient plus qu'entre 20 et 30 spécimens matures. Et la population baisse encore. 

Commenter Commenter
à la une cette semaine
Nouveaux animaux de compagnie

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications