Accueil

Société Terrorisme
Info Marianne : le djihadiste Peter Chérif, possible commanditaire de l'attentat de Charlie Hebdo, est entre les mains de la police française
Peter Chérif à son procès en 2011.

Info Marianne : le djihadiste Peter Chérif, possible commanditaire de l'attentat de Charlie Hebdo, est entre les mains de la police française

Exclusif

Par

Publié le

Le djihadiste, ami des frères Kouachi, est soupçonné d'être le cerveau de l'attentat de Charlie Hebdo. Il est entre les mains de la police française, a appris "Marianne" ce jeudi 20 décembre.

C'est une énorme prise pour les services français. Le djihadiste français Peter Chérif, en fuite depuis 2011, est entre les mains de la police française, a confirmé ce jeudi 20 décembre une source gouvernementale à Marianne. Il a été appréhendé à Djibouti et est actuellement en cours d'extradition vers la France. Cet ami des frères Kouachi, aussi connu sous le pseudonyme d'Abou Hamza, est un des terroristes les plus recherchés au monde. Membre de la filière djihadiste des Buttes-Chaumont à la fin des années 1990, il est notamment soupçonné d'être un des commanditaires de l'attentat de Charlie Hebdo.

A 36 ans, son CV de djihadiste est déjà particulièrement épais. Ex-délinquant juvénile, il combat en Irak au début des années 2000, avant d'être arrêté, de s'échapper puis d'être remis à la justice française. Laissé en liberté avant son procès, il s'échappe le dernier jour de son procès, en janvier 2011. Direction le Yémen. Il s'y engage dans les rangs de l'Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA) et est un temps rejoint par un certain... Saïd Kouachi.

La police le soupçonne d'être un des commanditaires, voire le principal cerveau de l'attentat de Charlie Hebdo, et d'avoir également été en contact avec Amedy Coulibaly, auteur de l'attaque de l'Hyper Cacher. Un détail intrigue particulièrement les enquêteurs : Peter Chérif a suivi une formation de conducteur de poids lourd à Dammartin-en-Goële, juste à côté de l'imprimerie où se sont réfugiés les frères Kouachi. Le djihadiste va désormais pouvoir être interrogé.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne