Un immense lac de glace sur la face cachée de Mars

Une des sondes envoyées par l'Esa en orbite autour de Mars a capturé cette image impressionnante.

 C’est par l’effet de « piège froid » que la glace ne fond pas.
C’est par l’effet de « piège froid » que la glace ne fond pas. ESA

    On savait qu'il y avait de l'eau liquide sur Mars, on sait désormais qu'il y a aussi de la glace en quantité phénoménale. Les chercheurs de l'Agence spatiale européenne (ESA) ont remarqué à la surface de la planète Mars un cratère rempli de glace.

    La sonde Mars Express de l'ESA, lancée le 2 juin 2003, gravite autour de la planète rouge depuis 15 ans. Sa caméra stéréoscopique à haute résolution (HRSC) a capté cinq « bandes » différentes, chacune captée sur une orbite différente. Regroupées, ces bandes ont donné lieu à cette incroyable image : le cratère dans sa perspective, avec les accidents du terrain tout autour.

    Ce cratère, large de 82 km, se trouve dans les basses terres du nord de Mars, juste au sud d'une vaste étendue de terrain dunaire qui entoure une partie de la calotte polaire nord de la planète (appelée Olympia Undae), sur la face cachée de la planète. Le fond du cratère se trouve à environ 2 km de son rebord, et la motte de glace mesure 1,8 km d'épaisseur, quelle que soit la saison (parce que, oui, il y a des saisons sur Mars).

    Il semble que cette énorme masse de glace s'auto-alimente : la glace refroidit l'air qui circule au-dessus du cratère, elle crée une couche froide qui s'affaisse en refroidissant, formant un bouclier naturel au-dessus de la glace qui ne chauffe pas, donc ne fond pas.

    Le nom de Korolev a été choisi d'après Sergueï Pavlovitch Korolev (1907-1966), le père du programme spatial soviétique, artisan notamment du programme Spoutnik, les premiers satellites artificiels jamais envoyés en orbite autour de la Terre.