Partager
Primates

Un orang-outan albinos relâché dans la nature sous étroite surveillance

Alba, seule orang-outan de Bornéo albinos connue, a pu être relâchée dans la jungle après son sauvetage par une ONG indonésienne.

réagir
Alba relâchée dans la jungle indonésienne

Alba a pu rejoindre la jungle indonésienne après avoir été sauvée par la Borneo Orangutan Survival Foundation.

© Handout / Borneo Orangutan Survival Foundation / AFP

Le seul orang-outang albinos connu, une femelle nommée Alba, a été remise en liberté dans la jungle de Bornéo plus d'un an après avoir été retrouvée en captivité, a annoncé la Borneo Orangutan Survival Foundation (BOSF), une ONG indonésienne le 21 décembre 2018.

Alba reste sous la surveillance des membres du parc

Elle avait été repérée en avril 2017 par des défenseurs de l'environnement dans une cage où l'avaient placée des habitants d'un village du centre de la province indonésienne de Kalimantan. L'animal avait été récupéré par la Borneo Orangutan Survival Foundation en mai 2017. Elle était alors en piteux état : blessée au nez, infestée de parasites et déshydratée, elle était également très amaigrie. Depuis, son poids a plus que doublé. 

Le primate aux yeux bleus, couvert d'une fourrure blanche duveteuse, a été relâché dans la jungle avec une compagne, Kika, venant du même centre de réhabilitation. "Jusqu'à présent elle montre de bons signes d'adaptation", a indiqué à l'AFP Nico Hermanu, un porte-parole de BOSF. "Elle a escaladé des arbres hauts de 35 mètres et a mangé des fruits cueillis dans la forêt". Alba a six ans et pèse désormais 28 kilos. Elle et Kika feront l'objet d'une surveillance par les équipes du parc national de Bukit Baka Bukit Raya notamment parce-que l'animal est très fragile. Selon l'Associated Press, une agence de presse mondiale, Alba entend mal, elle possède également une piètre vue et les risques qu'elle développe plus tard un cancer de la peau sont élevés. Il est donc impossible de la remettre dans la nature sans une surveillance adéquat.

Une espèce dont la population est en chute libre

Ce sauvetage constitue une bonne nouvelle, et elles sont rares, pour les orangs-outans de Bornéo (Pongo pygmaeus) qui sont en danger critique d'extinction selon l'Union internationale pour la conservation de la nature. L'habitat de ce primate s'est réduit de façon drastique ces dernières années en raison de l'exploitation des forêts pour le bois, le papier, l'huile de palme ou les activités minières. La population de Pongo pygmaeus a chuté d'environ 288.500 en 1973 à moins de 100.000. Deux autres espèces d'orangs-outangs vivent sur l'île indonésienne de Sumatra et leur situation est aussi critique. Les employés des exploitations d'huile de palme attaquent parfois cet animal qu'ils considèrent comme un nuisible tandis que des braconniers les capturent pour les vendre comme des animaux de compagnie.

Commenter Commenter
à la une cette semaine
Nouveaux animaux de compagnie

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications