Journée mondiale de l'orgasme : les Françaises sont les moins épanouies sur le plan sexuel

  • 31 % des Françaises ne sont pas satisfaites de leur vie sexuelle.
    31 % des Françaises ne sont pas satisfaites de leur vie sexuelle. Photo Pixabay
  • Proportions de femmes insatisfaites de leur vie sexuelle./ Infographie Idix
    Proportions de femmes insatisfaites de leur vie sexuelle./ Infographie Idix
  • Proportions de femmes très satisfaites de leur vie sexuelle./ Infographie Idix
    Proportions de femmes très satisfaites de leur vie sexuelle./ Infographie Idix
  • Fréquence des rapports sexuels dans la semaine./ Infographie Idix
    Fréquence des rapports sexuels dans la semaine./ Infographie Idix
Publié le , mis à jour
SERGE BARDY

A l’occasion de la Journée mondiale de l’orgasme, organisée ce vendredi, le département « Genre, sexualités et santé sexuelle » de l’Ifop a réalisé une enquête pour mesurer le degré de bien-être sexuel des Européennes et les différences d’activité ou de pratiques sexuelles entre les pays.

Réalisée auprès d’un échantillon de 6000 femmes résidant dans six des principaux pays européens (Espagne, Italie, France, Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni), cette étude vient briser les clichés selon lesquels le « mâle » latin et notamment français serait un amant particulièrement à même de procurer du plaisir à la gent féminine.

Les réponses des femmes interrogées montrent en effet que ce ne sont pas celles vivant dans les pays latins (France, Espagne, Italie) mais dans des nations comme la Hollande, très progressiste en matière de sexualité et d’éducation sexuelle, que le sentiment de satisfaction est le plus fort tant sur le plan sentimental que sexuel.

Les Françaises apparaissent comme les Européennes les moins épanouies sur le plan sexuel

L’hexagone figure en haut de la liste des pays où les femmes sont les moins épanouies sexuellement : près d’une Française sur trois (31%) se dit actuellement insatisfaite de sa vie sexuelle, contre à peine une Allemande sur cinq (21%) et une Néerlandaise sur quatre (24%). Le niveau de mécontentement des Françaises se rapproche ainsi de celui observé dans des pays méditerranéens comme l’Italie (27%) et l’Espagne (27%) dominé par une vision plus conservatrice du rôle de la femme dans le couple (tâches ménagères…). 

Selon l'Ifop, c’est justement en Hollande que les femmes affichent le degré d’épanouissement sexuel le plus élevé : 38% des Néerlandaises se disent « très satisfaites » de leur vie sexuelle actuelle, soit au-dessus de ce que l’on peut observer (32%) dans des pays de culture latine/catholique comme la France, l’Italie ou l’Espagne. "Ce niveau élevé de bien-être sexuel est sous doute le reflet des vertus du libéralisme néerlandais en matière de mœurs, connu pour sa tolérance envers l’expression de la sexualité et l’importance donnée à l’éducation sexuelle des enfants initiée par exemple à un âge beaucoup plus précoce qu’en France" indique l'institut de sondage. 

Ainsi, c’est en France que la proportion de femmes mécontentes de leur vie sentimentale est la plus élevée : 28%, soit quasiment deux fois plus qu’en Allemagne (16%) ou en Hollande (16%). Les Françaises affichent pourtant un niveau d’expérience et d’activité sexuelle plutôt élevé. Au regard des résultats de cette étude, le faible niveau de satisfaction sexuelle des Françaises n’est pas lié par exemple à un manque de partenaires : en moyenne, les Françaises déclarent avoir eu un peu moins de 8 partenaires au cours de leur vie (7,5). En cela, elles se distinguent d’autres pays latins comme l’Italie (5,8 partenaires au cours de la vie) ou l’Espagne (6,4 partenaires au cours de la vie) où, culturellement, le risque d’opprobre sociale envers les femmes qui multipliaient les aventures a pu faire longtemps baisser ce taux.

Quand la "performance" gâche le plaisir

"Ce taux élevé d’insatisfaction observé en France tient sans doute à certaines pesanteurs culturelles – notamment l’injonction à la performance sexuelle qui amène à réaliser des pratiques qui ne sont pas forcément les plus épanouissantes – mais aussi à leurs spécificités qui ne créent pas les conditions favorables à cet épanouissement" détaille François Kraus, directeur de l’expertise « Genre, sexualités et santé sexuelle » à l’Ifop. Et d'ajouter : "Parmi elles, on peut citer entre autres, une forte consommation d’antidépresseurs, un taux de chômage élevé, une plus grande difficulté à concilier vie professionnelle et familiale (liée à une plus grande présence sur le marché du travail) ou une situation maritale moins stable au regard des taux de mariage, de vie en couple et de cohabitation sous le même toit plus faibles que dans les autres pays". 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (13)
Henri Masson Il y a 4 années Le 21/12/2019 à 18:10

Orgasme sans frontières
Première leçon d'espéranto autour de l'orgasme

Avoir un orgasme, c'est "prendre son pied".
Mais si l'on peut dire sans problème en espéranto "havi orgasmon" ou utiliser tout simplement le verbe "orgasmi", au contraire, "prendre son pied" est un idiotisme et de ce fait ne se traduit jamais au mot à mot, que ce soit en espéranto ou n'importe quelle autre langue vivante.

Ainsi, "preni sian piedon" ne sera compris nulle part sauf peut-être par des francophones ;-)

Pour "orgasmi" le dictionnaire le plus complet d'espéranto — le Plena Ilustrita Vortaro — donne la définition suivante :

- (ntr) Sperti orgasmon: trifoje sinsekve ŝi orgasmis.

- (Non transitif). littéralement "faire l'expérience d'un orgasme" : exemple : elle a eu des orgasmes trois fois de suite.

La grammaire et la formation des mots sont tellement simples par rapport aux autres langues qu'on prend son pied à l'apprendre ;-)

Bon, vous aurez au moins appris quelque chose en cette journée mondiale ;-)

Et la Journée mondiale de l'espéranto, c'est le 26 juillet, la date anniversaire de la publication du premier manuel de la Langue Internationale ...

winsleyh Il y a 5 années Le 24/12/2018 à 12:02

Je pense que les françaises sont plus honnêtes, plus sincères que leurs copines européennes, ou alors je suis tombée sur les meilleurs lol, et je n'ai pas assez partagé...

napololo Il y a 5 années Le 22/12/2018 à 19:37

Joli petit short sur pla hoto;Foutez des "G.J " en gueulant,"allez Macron" ça marchera mieux.