Découvrez le nouveau site

L’anxiété et la dépression, aussi néfastes que le tabagisme et l’obésité

Mathilde Ragot
Selon une nouvelle étude américaine, l'incidence de l'arthrite, des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux serait fortement influencée par l'état psychologique, au même titre que le tabagisme ou l'obésité.
anxiété-dépression-risques

L’anxiété et la dépression ont de nombreux effets négatifs sur le corps humain. Selon une nouvelle étude, publiée dans la revue Health Psychology ce lundi 17 décembre, leurs conséquences seraient même équivalentes à celles d’habitudes de vie malsaines, comme le tabagisme et l’obésité. Les scientifiques de l’Université de Californie (États-Unis), qui ont mené les recherches, soulignent ainsi que les problèmes de santé mentale peuvent être les facteurs prédictifs de certaines pathologies, telles que les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle, ou encore les maux de tête et d’estomac.

Plus susceptibles de développer certaines maladies

Pendant quatre ans, le département psychiatrie de l’Université de Californie a observé l’état de santé de plus de 15 000 retraités. Parmi eux, 16 % souffraient d’anxiété ou de dépression sévère, 31 % étaient atteints d’obésité et 14 % étaient fumeurs. Les chercheurs ont découvert que les patients qui souffraient de ces pathologies mentales étaient 65 % plus susceptibles de développer une maladie cardiaque, 64 % plus susceptibles d’avoir un accident vasculaire cérébral (AVC), 50 % plus susceptibles d’être hypertendus et 87 % plus susceptibles de souffrir d’arthrite que les autres participants.

Des risques accrus par ailleurs similaires à ceux des participants fumeurs ou obèses, selon Aoife O’Donovan, membre de l’équipe de recherches. Dans le cas de l’arthrite, de l’essoufflement, des maux de tête ou d’estomac, une anxiété ou dépression élevée semblait même présenter des risques plus élevés que le tabagisme et l’obésité. Mais contrairement aux autres conditions étudiées, les scientifiques ont constatés que ces taux élevés n’étaient pas associés à l’incidence du cancer.

D’après les chercheurs, leurs conclusions mettent en évidence les effets à long terme de ces problèmes de santé mentale lorsqu’ils ne sont pas traités. « Les symptômes d’anxiété et de dépression sont étroitement liés à une mauvaise santé physique. Pourtant, ces conditions continuent de faire l’objet d’une attention limitée dans les établissements de soins de santé primaires, par rapport au tabac et à l’obésité », dénonce ainsi sur le site de l’université américaine Andrea Niles, premier auteur de l’étude.

À lire aussi :

L’anxiété et la dépression, liées à des douleurs chroniques Le cannabis ne soulagerait pas la dépression et l’anxiété sur le long terme
À propos de l’Auteur
Mathilde Ragot
Certifié par : Certifié par acpm Certifié par digital ad trust Certifié par cim internet
© Topsante.com - Tous droits réservés