L'écologiste américain Paul Hawken a listé les 100 solutions les plus efficaces pour réduire le niveau de gaz réchauffant l'atmosphère d'ici 2050. Dans le Top 10, l'éducation des jeunes filles et la planification familiale présentent un important potentiel de réduction des émissions. Jusqu’à Noël, Novethic vous propose d’ouvrir une case de son calendrier de l’Avent. Chaque jour, vous découvrirez une bonne nouvelle qui prouve que le combat pour le climat, l’environnement, la biodiversité, l’égalité n’est pas perdu. 

Face à l’immense défi que représente le changement climatique, il paraît bien difficile de savoir par quoi commencer. C’est pour cela que l’écologiste et entrepreneur américain, Paul Hawken, a lancé le projet Drawdown (1). Avec 70 chercheurs du monde entier, ils travaillent depuis 2013 à établir une liste des 100 mesures les plus efficaces pour diminuer la quantité de polluants émis dans l’atmosphère en fonction de leur impact parmi celles qui sont déjà connues, disponibles et mises en place.
La première consiste à supprimer les gaz frigorigènes (CFC et HFC), utilisés dans les réfrigérateurs et les climatiseurs et dont la capacité à réchauffer l’atmosphère est jusqu’à 9 000 fois supérieure à celle du CO2. Via un amendement au protocole de Montréal, le monde devrait commencer à les éradiquer entre 2019 (pays à hauts revenus) et 2028 (pays à bas revenus). De quoi éviter l’émission de près de 90 gigatonnes d’équivalent CO2 (Gt CO2).
Éducation des filles et planning familial
Sans surprise, les énergies renouvelables (éolien terrestre, solaire) figurent dans le Top 10. À la 3e et 4e place, on trouve la réduction du gaspillage alimentaire (70 Gt CO2) et une alimentation riche en végétaux (66 Gt CO2). L’éducation des filles et la planification familiale arrivent ensuite avec un potentiel de réduction de 60 Gt CO2 chacune. Freiner la croissance démographique est en effet essentiel selon le spécialiste américain.   
TOP 10 solutions projets drawdown paul hawken

Top 10 des solutions pour stopper le réchauffement climatique. @Drawdwn


Les véhicules électriques arrivent loin derrière à la 26e place (10 Gt CO2), l’isolation à la 31e place (8 Gt CO2), le recyclage des déchets ménagers à la 55e place (3 Gt CO2), et le covoiturage à la 75e place (0,32 Gt CO2). De quoi orienter les choix à venir, même si Hawken insiste pour dire que toutes ces solutions doivent être menées en même temps et de façon globale.
Si 80 de ces 100 solutions étaient déployées en combinaison et de façon "agressive" entre 2020 et 2050, elles pourraient permettre d’atteindre le Drawdown, ce point de bascule, de dissipation de la concentration de CO2 dans l’atmosphère afin d’atteindre la décarbonation, selon Hawken. Et si les 20 premières solutions seulement étaient appliquées, cela permettrait d’avoir un impact de 80 %.  
Concepcion Alvarez, @conce1
(1) "Drawdown, Comment inverser le cours du réchauffement planétaire" Paul Hawken, Actes Sud, avril 2018, 550 pages.

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes