1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Gilets jaunes" : Édouard Philippe veut tirer au sort des groupes de citoyens pour le "grand débat"
1 min de lecture

"Gilets jaunes" : Édouard Philippe veut tirer au sort des groupes de citoyens pour le "grand débat"

Le Premier ministre a confirmé ce vendredi 21 décembre la création de "conférences" d'une centaine de citoyens tirés au sort pour participer au "grand débat" national organisé en janvier et février à la suite du mouvement des "gilets jaunes".

"Gilets jaunes" : Édouard Philippe veut tirer au sort des groupes de citoyens pour le "grand débat"
"Gilets jaunes" : Édouard Philippe veut tirer au sort des groupes de citoyens pour le "grand débat"
Crédit : CHARLES PLATIAU / POOL / AFP
Sarah Ugolini & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Des "conférences" d'une centaine de citoyens tirés au sort seront associées aux remontées du "grand débat" national organisé en janvier et février à la suite du mouvement des "gilets jaunes", a confirmé vendredi 21 décembre le Premier ministre Édouard Philippe. 

"Afin d'être innovant, nous avons aussi pensé qu'il était sage de procéder à la désignation de conférences qui, dans chacune des régions, pourront réunir une centaine de citoyens français tirés au sort, tirés au hasard", a expliqué le chef du gouvernement au terme d'une réunion avec des maires ruraux et quelques "gilets jaunes" à Saint-Yrieix-la-Perche en Haute-Vienne.

Ces conférences de citoyens tirés au sort "seront amenées à discuter des résultats de ce débat et de participer d'une certaine façon à ces débats", a expliqué le chef du gouvernement. "L'idée c'est de faire en sorte que les Français qui ne sont pas forcément les plus impliqués dans la vie et le débat public puissent donner leur avis sur le débat et sur les propositions", a-t-il vanté.

Les remontées des débats doivent ensuite faire l'objet de synthèses

Le "grand débat", dont les formes se veulent multiples et diverses un peu partout sur le territoire, doit formellement débuter mi-janvier jusqu'au 1er mars. Il est ouvert à tous et doit associer de nombreux "gilets jaunes". Les maires volontaires "vont avoir une place éminente" car "ils sont les élus les plus au contact de nos concitoyens", a confirmé Édouard Philippe ce vendredi. L'organisation de ce débat a été confiée à la Commission nationale du débat public (CNDP), une autorité indépendante présidée par l'ancienne secrétaire d'État à l'Écologie Chantal Jouanno.

Les remontées des divers débats, propositions ou doléances, doivent ensuite faire l'objet de synthèses. Le gouvernement s'est déjà engagé à ce qu'elles se traduisent par des "mesures concrètes", en plus des mesures d'urgence déjà annoncées par l'exécutif.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte