LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

"Mélenchon aux portes du pouvoir" : les méthodes d'un insoumis

Jean-Luc Mélenchon avec des gilets jaunes à Bordeaux le 8 décembre.
Jean-Luc Mélenchon avec des gilets jaunes à Bordeaux le 8 décembre. © Regis Duvignau / REUTERS
Ghislain de Violet , Mis à jour le

Dans "Mélenchon aux portes du pouvoir", les journalistes Mélanie Delattre et Clément Fayol livrent le portrait d'un homme politique plus complexe qu'il n'y paraît. 

C’est une lecture tombée à pic, au moment précis où la justice ouvrait deux informations sur les comptes de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon et sur les assistants d’eurodéputés de la France insoumise, début novembre. Dans cette enquête plutôt critique, les journalistes Mélanie Delattre et Clément Fayol se penchent sur l’organisation interne de la formation politique créée par le député de Marseille mais surtout sur ses finances, « préalable à la conquête du pouvoir ». 

Publicité
La suite après cette publicité

Mélenchon, tribun rouge et gérant scrupuleux de ses deniers, républicain et révolutionnaire

Micro-entreprises, opérations immobilières, facturations à des prestataires amis… Des procédés tout à fait légaux, se défendent les insoumis, mais qui dénotent une habileté certaine à exploiter les astuces d’un système qu’on dénonce par ailleurs. L’ouvrage, fort de nombreux témoignages (excepté celui de leur sujet lui-même, qui n’a pas répondu aux sollicitations des auteurs) et de documents chiffrés, scrute aussi les réseaux marseillais ou essonnien de Jean-Luc Mélenchon. Et esquisse le portrait d’un homme plus contrasté qu’il n’y paraît : tribun rouge et gérant scrupuleux des deniers de son entreprise politique, républicain et révolutionnaire, thuriféraire d’une VIème république plus démocratique et « gourou » d’une machine militante centralisée et ultra-disciplinée, pilotée par le même noyau dur de fidèles depuis des années.

 « Mélenchon. Aux portes du pouvoir», de Mélanie Delattre et Clément Fayol, Ed. First

Contenus sponsorisés

Publicité