Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Cachemire indien : six rebelles tués par l'armée

Six membres d'un groupe soupçonné d'être lié à Al-Qaïda au Cachemire indien ont été tués samedi par des militaires lors d'un échange de coups de feu, selon les autorités, ce qui a entraîné des affrontements entre habitants et forces de l'ordre.

Les six militants appartenaient à Ansar Ghazwat-ul-Hind, un petit groupe rebelle du Cachemire dont le seul membre survivant est son chef, Zakir Musa, a déclaré à l'AFP un responsable de la police, Munir Ahmad Khan.

Les militaires menaient des recherches dans une cachette de militants rebelles dans un verger de la région de Tral. Ils ont procédé à des tirs de sommation, qui ont déclenché un échange de coups de feu au cours duquel les six militants ont été tués, a précisé l'inspecteur général de la police locale, Swayam Prakash Pani.

Selon des témoins, des centaines d'habitants sont alors sortis dans la rue et ont affronté la police, qui a utilisé du gaz lacrymogène pour les disperser.

Les autorités ont suspendu les services d'internet mobile et les transports ferroviaires dans la vallée du Cachemire pour empêcher les rassemblements.

Cette année a été la plus meurtrière depuis une décennie au Cachemire, avec plus de 550 tués, dont 150 civils, selon un groupe local qui comptabilise les victimes.

Vendredi, deux soldats indiens ont été tués par un tir de sniper présumé depuis le côté pakistanais de la frontière de facto qui divise cette région himalayenne disputée.

Le Cachemire est revendiquée aussi bien par l'Inde que le Pakistan depuis la fin de la colonisation britannique en 1947.

Confrontée à une insurrection séparatiste dans la partie sous son contrôle, New Delhi accuse de longue date son voisin d'armer des groupes rebelles dans cette région majoritairement peuplée de musulmans. Islamabad rejette ces accusations.

Depuis 1989, on estime que le conflit a fait plus de 70.000 morts, essentiellement des civils.

Six membres d'un groupe soupçonné d'être lié à Al-Qaïda au Cachemire indien ont été tués samedi par des militaires lors d'un échange de coups de feu, selon les autorités, ce qui a entraîné des affrontements entre habitants et forces de l'ordre. Les six militants appartenaient à Ansar Ghazwat-ul-Hind, un petit groupe rebelle du Cachemire dont le seul membre survivant est son...