Contre le harcèlement scolaire, la Finlande a sa méthode… et elle est efficace ! (VIDÉO)

Écoute, empathie et pédagogie sont les trois piliers de la méthode finlandaise contre le harcèlement scolaire. Ça dure depuis 2009, et ça marche.

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 5 ans.

En moins de dix ans, la Finlande aurait résolu 85% des cas de harcèlement scolaire. Comment ? En mettant en place un programme d’action original, volontaire et audacieux. À l’heure où ce fléau semble prendre une place de plus en plus importante dans notre pays, peut-être serait-il bon d’y jeter un œil…

Source : Shutterstock

Lancé en 2009, ce programme baptisé Kiva repose sur trois axes essentiels. Des jeux de rôles au cours desquels les élèves campent successivement le harceleur, le harcelé et le témoin; des séances de dialogue mettant face à face agresseur et victime sous le regard d’un adulte ; des films et jeux vidéos qui permettent à chaque enfant de mieux comprendre l’enjeu du harcèlement scolaire.

Brut a réalisé une petite vidéo résumant tout ça. Regardez. Ça ne repose que sur le bon sens et, visiblement, ça marche !

Développer l’empathie des enfants, les inviter à parler et leur faire comprendre que le monde des adultes les observe et les accompagne, voilà des pistes qui, pour le moins, méritent réflexion, surtout quand on voit les progrès qu’ont permis une telle méthode !

Bravo la Finlande.

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !