LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Une conseillère de Trump insiste sur le silence de McCain... décédé depuis 4 mois

Katrina Pierson
Katrina Pierson à la Trump Tower de New York, en décembre 2016. © Drew Angerer / Getty Images North America / AFP
Kahina Sekkai

Katrina Pierson, une conseillère pour la campagne 2020 de Donald Trump, a partagé un ancien article se moquant du silence de John McCain... près de quatre mois après son décès.

Un partage au timing délicat. Katrina Pierson, conseillère pour la campagne de réélection de Donald Trump et ancienne membre de l'équipe de sa campagne de 2016, est devenue la risée du web avec un tweet publié vendredi : «Puisque tout le monde ne réalise que maintenant le rôle de son équipe dans le #CanularRusse, alors que nous posions les questions! John McCain refuse toujours de répondre aux questions à propos de son rôle dans le dossier». Les internautes ont été nombreux à lui rappeler que l'ancien sénateur de l'Arizona était décédé en août dernier, des suites d'un cancer du cerveau.

Publicité

Katrina Pierson s'est défendue de toute indélicatesse et a écrit d'où venait ce tweet : il s'agit du partage d'un article de son site , publié en novembre 2017, et intitulé «John McCain refuse toujours de répondre aux questions à propos de son rôle dans le dossier», qui évoquait le document contenant des informations compilées par un ancien agent du contre-espionnage britannique sur les liens de Donald Trump avec la Russie . Mais sans les guillemets, la phrase a en effet une tournure étrange laissant penser que John McCain était toujours vivant. «Une personne sait comment fonctionne Internet, a-t-elle écrit, partageant l'explication fournie par un internaute. Nous devons revoir les bases au sein de notre éducation nationale. Lecture, Ecriture et Arithmétique. Rien de plus, rien de moins.»

La suite après cette publicité

"On s'en fiche, il est mourant", avait dit une autre conseillère

Ce tweet a été publié près de quatre mois jour pour jour après le décès de John McCain, à qui les Etats-Unis ont rendu un hommage national. Mais les cérémonies avaient eu lieu en l'absence de Donald Trump, ennemi personnel de l'ancien militaire. Le président américain a même refusé de rendre un hommage appuyé à celui qui a représenté pendant plus de 30 ans l'Arizona au Sénat, qui était un de ses plus virulents critiques. Son maigre tweet pour présenter ses condoléances à la famille McCain lui avait valu des attaques venant de tous bords, y compris les républicains -après lesquelles il avait finalement consenti à demander la mise en berne des drapeaux nationaux. 

La suite après cette publicité

En mai dernier, aucune excuse publique n'avait été formulée par la Maison-Blanche après la divulgation de la tenue de propos désobligeants envers l'ancien candidat à la vice-présidence. «On s'en fiche, il est mourant de toute façon» , avait déclaré Kelly Sadler, une conseillère de Donald Trump, après que John McCain avait incité ses collègues à ne pas valider la nomination de Gina Haspel à la tête de la CIA en raison de «sa supervision de l'usage de la torture».

Lui-même ayant été torturé pendant les quatre ans et demi passés aux mains des Vietnamiens après le crash de son avion, John McCain était un farouche opposant au recours à la torture. Son histoire personnelle, qui lui a valu d'être récompensé pour son service et qualifié de «héros américain», n'a que peu impressionné Donald Trump, qui n'avait pas effectué son service militaire en raison de problèmes aux talons : «Ce n'est pas un héros de guerre. Il a été un héros de guerre car il a été capturé. J'aime les gens qui n'ont pas été capturés», avait-il assuré en juillet 2015 lors d'un événement dans l'Iowa.

Contenus sponsorisés

Publicité