Un petit groupe de gilets jaunes a tenu à embrasser des gendarmes mobiles pour la nouvelle année sur les Champs-Elysées.

Un petit groupe de gilets jaunes a tenu à embrasser des gendarmes mobiles pour la nouvelle année sur les Champs-Elysées (capture écran vidéo).

@StéphanieRoy/Twitter

Ces dernières semaines, les images qui réunissaient gilets jaunes et membres des forces de l'ordre illustraient plutôt des scènes de violence, voire d'émeutes. Notamment les samedis, sur les Champs-Elysées à Paris et dans certaines grandes villes.

Publicité

LIRE AUSSI >> Un réveillon du Nouvel an plus calme que redouté

Mais lundi soir, alors que 200 000 personnes, dont près de 200 gilets jaunes, s'étaient rassemblées sur la plus belle avenue de la capitale pour fêter le passage à la nouvelle année, des journalistes ont pu assister une scène pour le moins touchante, au vu de la tournure des manifestations ces dernières semaines.

"Vous pouvez filmer alors"

Un petit groupe de gilets jaunes a tenu à embrasser les gendarmes mobiles qui se trouvaient face à eux, déployés pour encadrer les festivités sur les Champs.

Sur les images diffusées sur Twitter, ils sont plusieurs à serrer dans leurs bras ces membres des forces en uniforme, ou du moins à leur serrer la main pour certains, tout en leur souhaitant une "bonne année", sous le bruit assourdissant des feux d'artifice.

Sur les réseaux sociaux, un appel à un "acte VIII" "festif et non-violent" le soir du 31 décembre sur l'avenue parisienne avait été relayé par les gilets jaunes. Mais ce sont surtout, selon le ministre de l'Intérieur, 300 000 personnes - touristes, fêtards et badauds - qui se sont rassemblées lundi soir sur la célèbre avenue des Champs-Élysées, pour attendre les douze coups de minuit dans une ambiance festive.

LIRE AUSSI >> Pour eux, c'était "les Champs-Elysées ou rien"

Seules quelques échauffourées ont été constatées avec des gilets jaunes vers 2h du matin. Les forces de l'ordre ont tiré un gaz lacrymogène et ont rapidement dispersé un groupe de personnes rassemblées dans une rue adjacente aux Champs-Elysées.

"Merci ! On a besoin de voir un peu d'humanité"

Depuis qu'elles ont été postées sur Twitter, dans la nuit de lundi à mardi, les deux vidéos d'embrassades ont été visionnées en tout près de 30 000 fois.

Et les commentaires émus d'internautes ne se sont pas fait attendre. "Comme ça fait du bien! Merci pour eux", écrit l'un d'eux, "Merci! On a besoin de voir un peu d'humanité", renchérit un autre. "Belles images d'une France qui lutte pour survivre mais garde son coeur sous son gilet... jaune ou pare-balles !", résume un troisième.

Publicité