Au Canada, l’industrie du cannabis est en plein boom. Et les universités suivent la tendance de près, selon le quotidien Globe and Mail.

Depuis la légalisation de la drogue en octobre 2018 – y compris pour un usage récréatif –, plusieurs établissements ont lancé des programmes d’enseignements spécialisés dans la culture, la production ou la vente d’herbe. Au moins 8 facs canadiennes proposent à leurs étudiants des cours uniquement sur ces thématiques, souligne le journal.

L’université Ryerson à Toronto, entre autres, a lancé en septembre un cours sur les techniques de marketing, de vente et de logistique à adopter pour cette industrie. Un succès quasi immédiat : en trois semaines, les inscriptions étaient déjà complètes. La fac a même dû ouvrir une seconde classe pour accueillir plus d’étudiants en janvier 2019.

Dans la même veine, l’université McGill de Montréal ouvrira une filière agricole uniquement consacrée à la culture du chanvre à résine à l’automne.

Besoin de travailleurs qualifiés

Les spécialistes parient sur la création d’au moins 150 000 emplois dans le secteur du cannabis dans les années à venir, d’après le Globe and Mail. Mais pour le moment, “c’est un vrai défi de trouver des personnes qualifiées dans cette industrie”, assure au journal Debbie Johnston, la doyenne de l’université de Durham en Ontario, qui propose des cours sur le sujet depuis déjà deux ans.

Il y a énormément d’offres de postes à l’heure actuelle, mais la plupart des candidatures ne sont pas à la hauteur. Les employeurs recherchent des gens qui ont à la fois de l’expérience et une éducation [adéquate].”

En 2017, 5 millions de Canadiens ont consommé au moins une fois de la marijuana. Au total, ils ont dépensé environ 5,7 milliards de dollars canadiens, soit à peu près 3,7 milliards d’euros.