Sommeil des enfants : privilégiez les activités à faire loin des écrans

Deux spécialistes du sommeil nous expliquent comment aider vos enfants à reprendre un rythme normal à quelques jours de la rentrée.

 Les jeux de société : une bonne manière de les éloigner de la télévision, des tablettes ou des téléphones tout en les occupant. (Illustration)
Les jeux de société : une bonne manière de les éloigner de la télévision, des tablettes ou des téléphones tout en les occupant. (Illustration) LP/Jean-Baptiste Quentin

    Remettre les enfants dans leur rythme classique de sommeil pour bien attaquer ces premiers jours d'école de l'année civile ? OK, mais comment fait-on ?

    Des balades en famille

    Il va peut-être falloir aussi vous faire violence. Mais pourquoi ne pas profiter des derniers jours des vacances pour emmener tout le monde se dégourdir les jambes en forêt ? « Plus on est exposés au soleil, mieux on se sent, explique la pédopsychiatre et spécialiste du sommeil Vanessa Slimani. Ça va agir sur tout l'organisme et sur les nuits de vos enfants. » « Une grande promenade, voire carrément une activité sportive, va leur permettre de se dépenser et d'avoir un sommeil de qualité », abonde la chronobiologiste Claire Leconte.

    Des repas en commun… aux bonnes heures

    Avec les vacances de Noël, la vie de la famille se modifie. Réveils plus tardifs, repas pris en décalé ou allégés à cause des grignotages intensifs des chocolats distribués par les grands-parents entre le déjeuner et le dîner… Faire reprendre les bonnes habitudes à vos enfants passe aussi par l'alimentation.

    « Le problème des grasses matinées, c'est qu'on a tendance à dire aux enfants de prendre juste un petit bol de céréales avant le repas de midi, décrit Claire Leconte. Les parents doivent remettre en place un rythme classique, avec un petit-déjeuner conséquent. C'est un repas important pour les plus jeunes puisqu'il arrive après 10 heures à 12 heures de diète. »

    Des jeux de société en soirée

    Vous avez fait le tour des films de Noël et des bêtisiers de fin d'année ? Ça tombe bien. Dans les jours qui précédent la rentrée, mieux vaut éloigner les enfants des écrans pour ne pas perturber leur endormissement. « Je recommande de leur proposer des soirées jeux de société, lance Vanessa Slimani. C'est une bonne manière de les éloigner de la télévision, des tablettes ou des téléphones tout en les occupant. C'est une bonne transition entre la journée et le moment où il faut les emmener au lit. »