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La commune et le département de Paris ne font plus qu'un

En vigueur le 1 er  janvier, la nouvelle collectivité, baptisée « Ville de Paris », simplifie l'administration de la capitale. Une nouvelle identité visuelle va faire son apparition.

Anne Hidalgo avait convaincu fin 2015 François Hollande et Manuel Valls de réformer le statut de Paris et de fusionner les quatre premiers arrondissements, cette dernière évolution n'interviendra qu'après les municipales de 2020.
Anne Hidalgo avait convaincu fin 2015 François Hollande et Manuel Valls de réformer le statut de Paris et de fusionner les quatre premiers arrondissements, cette dernière évolution n'interviendra qu'après les municipales de 2020. (Eric Desson/JDD/SIPA)

Par Matthieu Quiret

Publié le 1 janv. 2019 à 17:00

Ce sera la surprise des cartes de voeux que l'exécutif parisien s'apprête à poster. Et le seul véritable effet visible pour les Parisiens de la création de la nouvelle collectivité. Au 1er janvier, la réforme du statut de Paris du 28 février 2017 entre en vigueur et fusionne la commune et le département dans une nouvelle collectivité à statut particulier. Cette dernière concentrera les compétences d'une mairie et d'un conseil départemental, à l'instar de la métropole de Lyon qui est une intercommunalité dotée des pouvoirs départementaux.

Des dizaines de postes

Le rapprochement répond à une demande de la chambre régionale des comptes dans un rapport de 2014. Emmanuel Grégoire, l'auteur de cette réforme, devenu depuis le premier adjoint d'Anne Hidalgo, assure que si cela ne change rien pour les habitants, la fusion simplifie grandement l'administration de la ville. L'unification des comptes de gestion évitera, par exemple, de signer les dizaines de conventions qui existaient entre les deux structures sur les finances, les services sociaux, etc.

Les mairies d'arrondissement seront désormais mieux associées aux compétences sociales, sans avoir plus de pouvoirs pour autant. Le Conseil de Paris qui restera l'assemblée délibérante de la nouvelle collectivité n'aura plus qu'un budget à voter au lieu de deux. « Ce sont des dizaines de postes que l'on va pouvoir réaffecter à d'autres tâches », assure le premier adjoint.

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La plupart des simplifications ont toutefois déjà été lancées par l'exécutif quand le vote de la réforme a été acquis pendant le précédent quinquennat socialiste. La mairie a par exemple créé depuis 2016 un guichet unique pour les prestataires sociaux parisiens qui réunit le Centre d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP) et les services départementaux.

Ressources humaines

La réforme du statut de Paris avait aussi fixé pour limite au 1er janvier une autre évolution forte de la Ville : l'absorption des agents de sécurité de la préfecture. Emmanuel Grégoire estime que l'intégration des 2.500 fonctionnaires est aujourd'hui bien avancée, même s'il reste plusieurs chantiers de ressources humaines en cours. La plupart de ces effectifs ont renforcé les brigades chargées de verbaliser les infractions au Code de la route, les incivilités sur la voirie ou dans les parcs parisiens. Ils assurent aussi la délivrance des papiers d'identité que l'Etat a décentralisée aux communes.

Matthieu Quiret

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