Où trouver de la neige ? Depuis quelques années, c'est la question qui revient à chaque hiver. Selon plusieurs estimations, les Pyrénées devraient perdre la moitié de leur couverture neigeuse d'ici 2050. À cet horizon, 80 des 300 stations françaises seraient menacées de fermeture, faute d'enneigement suffisant. Cela a également des conséquences sur la faune et la flore de montagne, obligées de migrer en altitude. 

Dans trente ans, va-t-on encore pouvoir skier en France ? Selon de récentes projections de l’Observatoire pyrénéen du changement climatique, la quantité de neige dans les Pyrénées pourrait diminuer de moitié d’ici 2050. Et la période de permanence de la neige au sol se trouverait réduite de plus d’un mois. Cela serait la conséquence directe du réchauffement climatique. Les chercheurs prévoient en effet que les températures dans les Pyrénées augmenteront de 1,4 à 3 degrés d’ici 2050.
En 35 ans, la moitié des glaciers pyrénéens ont déjà fondu. La date d’ouverture des stations de ski a déjà été largement retardée par rapport à quelques décennies en arrière : jusqu’à 55 jours de ski en moins pour les stations de basse altitude, par exemple. La faune et la flore sont également touchées. À l’échelle globale, "les espèces européennes se sont déplacées de 11 mètres en moyenne par décennie vers les altitudes supérieures à cause du réchauffement planétaire". La Zygène des sommets, un papillon nocturne, a ainsi migré de 430 mètres en 50 ans en réaction à un réchauffement d’un degré, perdant 79 % de son territoire.
80 stations menacées de fermeture
Et il n’y a pas que les Pyrénées qui sont concernés. Au mois d’avril dernier, une autre étude du Centre national de recherches météorologiques français prédisait "une réduction massive des quantités de neige naturelle sur les massifs montagneux au cours du XXIe siècle." Au col de Porte par exemple, près de Grenoble, l’épaisseur moyenne de neige en hiver a été réduite de 40 % pour la période 1990-2017 par rapport à la période 1960-1990, pour une augmentation de la température de l’air de 1°C. Si on atteint les 2°C, l’épaisseur du manteau neigeux diminuerait de près d’un tiers, et la durée d’enneigement serait raccourcie d’encore 34 jours.
"Les hivers bien enneigés seront de plus en plus rares et les hivers peu enneigés de plus en plus fréquents", conclut Météo France. D’ici 2050, 80 des 300 stations de ski de moyennes montagnes (situées entre 1 000 et 2 000 mètres d’altitude) sont menacées de fermeture, faute d’enneigement, selon l’OCDE. Les canons à neige, déjà largement utilisés aujourd’hui, ne seraient plus efficaces avec des températures supérieures à 0 degré. 
Concepcion Alvarez, @conce1

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes