Partager
Univers

Cette superterre se compose de saphirs et de rubis

Des astronomes annonce la découverte d'une nouvelle classe d'exoplanètes dont le cœur pourrait être bourré de pierres précieuses.

3 réactions
Planète en saphirs et rubis

Vue d'artiste de l'exoplanète HD219134 b qui orbite toute proche de son étoile.

Thibaut Roger

L'exoplanète HD219134 b est située à 21 années-lumière de la Terre, dans la constellation de Cassiopée. C'est une superterre presque cinq fois plus massive que notre planète ; elle orbite toute proche de son étoile-hôte dont elle fait le tour en seulement trois jours. Il règne à la surface de HD219134 b une température très élevée et aucune vie n'y est à priori possible. Elle sort néanmoins de l'ordinaire pour les astronomes de l'université de Zurich et de Cambridge : ils affirment que cette planète - avec deux autres candidates - pourrait constituer un nouveau groupe exotique de superterres.

Une exoplanète au cœur de calcium

Dans les Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, les chercheurs expliquent qu'ils ont modélisé la formation de cette exoplanète toute proche de son étoile. Si on la compare à la Terre et à d'autres planètes rocheuses plus éloignées, l'exoplanète HD219134 b est 10 à 20% moins dense : à ce titre, elle ne peut pas avoir un noyau de fer mais plutôt un cœur riche en calcium, en aluminium et en oxydes d'aluminium, notamment du saphir et du rubis. HD219134 b pourrait donc briller dans le ciel en arborant une variété de teintes évoquant ces pierres précieuses.

Selon les auteurs de l'étude, deux autres exoplanètes baptisées "55 Cancrie e", une superterre située à 40 années-lumière (al) dans la constellation du Cancer, et "WASP-47 e", une autre superterre à 650 al du Soleil dans la constellation du Verseau, pourraient posséder les mêmes caractéristiques. Ces trois astres forment une nouvelle classe de superterres exotiques qui ont la particularité de se former très proches de leurs étoiles, dans un environnement beaucoup plus chaud que d'autres planètes telluriques dont la Terre. Elles pourraient être bien plus nombreuses qu'estimé, mais leur détection reste difficile.

 

 

3 réactions 3 réactions
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications