Publicité

Les Suédois paieront un impôt pour financer l'audiovisuel public

Jusqu'à présent, seuls les propriétaires de postes de télévision étaient mis à contribution par le biais d'une redevance. La France réfléchit à une réforme de ce type.

060445739709_web_tete.jpg
(Shutterstock)

Par Antoine Jacob

Publié le 2 janv. 2019 à 15:28Mis à jour le 2 janv. 2019 à 16:46

Ce que la France projette de faire , la Suède le met en place en ce moment. A partir de la nouvelle année qui commence, il sera en effet impossible à une personne adulte résidant en Suède de ne pas payer de redevance audiovisuelle. Adopté en novembre par le parlement, un nouveau régime de financement de la télévision de service public est entré en vigueur ce mardi. Qu'il possède un téléviseur ou pas, chaque contribuable verra 1 % de son revenu mensuel imposable prélevé automatiquement par le fisc. Avec un plafond de 1.300 couronnes suédoises par an (soit 126 euros), atteint dès que ce revenu dépassera l'équivalent de 1.320 euros par mois.

A titre de comparaison, la redevance annuelle que les propriétaires de téléviseur payaient jusqu'à fin 2018 s'élevait à 233 euros par foyer. Le nouveau régime est donc favorable aux personnes vivant seules. Quant à celles qui n'ont pas de revenu imposable, elles seront exemptées. Cette nouvelle forme de redevance est déjà en place également en Allemagne . Au Danemark, où le secteur public est soumis à une cure d'économies drastique avec la suppression de 3 chaînes de télévision sur six , l'idée est de supprimer la redevance en 2022 pour intégrer le financement de l'audiovisuel public au budget.

Favorable aux personnes vivant seules

Initiée par le gouvernement social-démocrate/vert sortant, cette réforme avait obtenu l'assentiment de SVT, l'équivalant suédois de France Télévisions, qui est également sous pression financière . Et pour cause : un nombre croissant d'habitants délaissent le téléviseur au profit de l'ordinateur, de la tablette et du smartphone. Ainsi près d'un million et demi des téléspectateurs réguliers des cinq chaînes de SVT (sur une population totale de dix millions) les regardent uniquement sur ces appareils, selon le groupe.

Publicité

En 2013, un précédent gouvernement (de centre droit) avait fait voter une loi visant à élargir le paiement de la redevance télé aux possesseurs d'ordinateurs, tablettes et smartphones. Mais la Cour administrative suprême du pays l'avait annulée en jugeant que ces appareils n'étaient pas des « récepteurs de télévision » au sens juridique du terme. Un manque à gagner pour SVT, qui n'a pas le droit de se financer via la publicité.

Légitimité

En cette période où les fake news prolifèrent, « il est important de continuer à montrer que le service audiovisuel public concerne tout le monde », pointe Lena Glaser, directrice des programmes de SVT. Cet avis n'est pas partagé par ceux qui boudent les chaînes publiques. C'est le cas chez les plus jeunes et chez les électeurs des Démocrates de Suède, parti d'extrême droite (17,5 % des voix aux législatives de septembre 2018) qui dénonce régulièrement « le manque d'impartialité » de la télé publique.

D'après SVT, un Suédois sur dix ne regarde pas des chaînes du groupe au moins une fois par semaine en moyenne. « En 2019, nous allons nous intéresser encore plus à cette catégorie-là et trouver le moyen de la ramener à nous », assure Lena Glaser. Pour elle, la réforme en cours est aussi « un bon moyen de réaffirmer notre indépendance. Avec la nouvelle méthode de prélèvement, il sera plus dur pour certains de faire croire qu'on essaie d'influencer le contenu de nos programmes. » Peu probable que tout le monde en soit convaincu.

Antoine Jacob (Correspondant en Europe du Nord)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité