réactions

Le gilet jaune Eric Drouet indifférent à la fascination de Mélenchon

Dans un long statut Facebook mis en ligne lundi, Jean-Luc Mélenchon remercie Eric Drouet et salue la «révolution citoyenne» des «gilets jaunes».
par LIBERATION, ( avec AFP)
publié le 2 janvier 2019 à 12h11
(mis à jour le 2 janvier 2019 à 18h48)

Jean-Luc Mélenchon lui dit merci. Dans un billet publié lundi sur sa page Facebook, le leader de la France insoumise a exprimé sa «fascination» pour le «gilet jaune» Eric Drouet (son portrait). Faisant le parallèle entre le «gilet jaune», un des initiateurs du mouvement de protestation et un homonyme révolutionnaire du 18e siècle, Jean-Baptiste Drouet, Mélenchon juge que «la France est pleine de ces personnages qui marquent son histoire comme autant de cailloux blancs. C'est pourquoi je regarde Éric Drouet avec tant de fascination», dit-il. Eric Drouet, «je ne le connais pas. Je l'écoute, je le lis et je vois en lui la même sage et totale détermination que chez Priscilla Ludosky [une autre initiatrice du mouvement des gilets jaunes ndlr]. Je les vois se tenir à distance des pièges grossiers qui leur sont tendus à intervalles réguliers par les terribles adversaires qu'ils affrontent à mains nues. Leur surgissement, leur incroyable aptitude au combat sidèrent ceux qui regardent le peuple de haut», poursuit le leader de La France insoumise.

MERCI MONSIEUR DROUET Comme ceux qui me lisent, je vis la fin d’année politique la plus motivante de ma longue vie...

Posted by Jean-Luc Mélenchon on Monday, December 31, 2018

Chauffeur routier de Melun (Seine-et-Marne), Eric Drouet, 33 ans, est une des voix qui pèsent dans la contestation qu'il définit lui-même comme «populaire» et «totalement apolitique». Interpellé fin décembre lors de l'«Acte VI» des manifestations à Paris, il sera jugé le 5 juin pour «port d'arme prohibé de catégorie D», après avoir été retrouvé porteur d'une sorte de matraque, et pour «participation à un groupement formé en vue de violences ou de dégradations».

«Du petit commerce électoral»

Une déclaration d'amour qui passe mal à gauche. Sur RTL, les propos du leader insoumis ont inspiré à Benoît Hamon la remarque suivante : «Comme beaucoup je ne comprends plus ce que fait Jean-Luc Mélenchon. En tout cas il a quitté les rives de la gauche, il fait autre chose». «C'est respectable, je respecte Jean-Luc Mélenchon comme tous les dirigeants politiques, mais en l'occurrence il n'est plus un acteur central du débat à gauche, car aujourd'hui, commencer l'année par ce type de référence, quand (le député LFI François) Ruffin faisait des références à Etienne Chouard sur la question du référendum d'initiative citoyenne, tout ça c'est du petit commerce électoral», a ajouté Benoît Hamon sur un ton accusateur.

Adrien Quatennens, député LFI du Nord rétorque à Hamon en pointant «son mépris pour les gilets jaunes» et sa «vocation» à taper «sans arrêt sur Mélenchon».

Le député de La République en marche (LREM) Lionel Causse accuse Mélenchon de tentative «récupération» des gilets jaunes. «Il est complètement perdu, il essaie de récupérer ce mouvement 'Gilets jaunes' qu'il ne maîtrise pas depuis le début», a-t-il dit sur BFM TV.

«J'ai connu @JLMelenchon républicain lorsqu'il était au Gouvernement de @lioneljospin. Aujourd'hui, on a droit à un révolutionnaire qui essaie de faire de la récupération politique en y perdant toute sa cohérence». @BFMTV @enmarchefr @LaREM_AN @BGriveaux

Eric Drouet dément avoir voté FN

Dans un statut Facebook sur le groupe «La France en colère», le gilet jaune Eric Drouet a démenti avoir voté pour le FN lors de la dernière élection présidentielle, contrairement à ce qu'affirmait Benoît Hamon ce mercredi. «Déjà personnes ne sais pour qui j'ai voté !! On s'en fou complet !! Et non je n'est pas voter FN et même si je l'aurais fait c'est pas la question du jour !! On est tous d'horizon différent et c'est bien notre force !!», a écrit l'un des initiateurs du mouvement des gilets jaunes. Drouet fait également état de son indifférence quant au message de Jean-Luc Mélenchon. «Je n'ai pas relevé car ce n'est pas le combat d'aujourd'hui», écrit-il sur le réseau social.

Sur Twitter, Jean-Luc Mélenchon souligne également l'inexactitude de Hamon quant aux votes de Drouet: «Éric Drouet dément avoir voté Le Pen. Benoît Hamon a donc inventé une fausse information. Il s’excuse auprès de ceux qu’il a trompés ?» écrit-il.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus