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Culture

Avec plus de 10 millions de visiteurs en 2018, le Louve bat un nouveau record

Le musée du Louvre en 2013

Le musée du Louvre en 2013 - PIERRE BOUSSEL / AFP

Avec 10,2 millions de visiteurs en 2018, le musée du Louvre bat son record de fréquentation qui datait de 2012. Les touristes étrangers représentent près des trois quarts des visiteurs.

Le Louvre, musée le plus visité au monde, a dépassé la barre des dix millions de visiteurs en 2018, un chiffre inégalé pour un musée international de beaux-arts et d'antiquités, d'après sa direction.

"Pour la première fois de son histoire, et je pense pour la première fois dans l'histoire des musées, plus de dix millions de visiteurs ont fréquenté le Louvre en 2018", a affirmé ce jeudi Jean-Luc Martinez, président-directeur du Louvre.

Avec 10,2 millions de visiteurs, le Louvre enregistre ainsi une hausse de 25% par rapport à 2017 (8,1 millions) et bat son propre record de fréquentation, qui était de 9,7 millions de visiteurs en 2012

Un meilleur accueil des visiteurs

Un nouveau record "porté par la reprise du tourisme international à Paris", estime Jean-Luc Martinez, après une chute de la fréquentation de 30% ces derniers années en raison des attentats. Il s'explique en partie aussi par les travaux ces deux dernières années qui ont permis d'augmenter la capacité d'accueil du musée.

"On a créé une nouvelle bagagerie, une nouvelle billetterie, un nouvel accueil des groupes inauguré l'année dernière, nous permettant d'accueillir mieux et plus", explique le président-directeur du Louvre.

L'introduction de la vente en ligne a également réduit le temps d'attente, séduisant davantage les visiteurs et répartissant la fréquentation sur la journée.

Américains et Chinois parmi les étrangers les plus nombreux

Si les Français restent la principale nationalité avec 2,5 millions de visiteurs, soit 25% du total, les étrangers représentent toutefois près des trois quarts des visiteurs. 

Les Américains continuent d'être en tête avec près de 1,5 million de visiteurs. En deuxième position, les Chinois (près d'un million), nouveaux chouchous du tourisme européen. "C'est un public qui il y a cinq ans n'existait pas et n'était même pas dans les cinq premières nationalités. C'est un bond exceptionnel", selon le directeur.

Des nouveautés pour 2019

Si le public du Louvre reste exceptionnellement jeune (50% des visiteurs ont moins de 30 ans), le musée ambitionne de s'ouvrir à un nouveau public, au-delà des habitués et des touristes étrangers, en lançant à partir du 5 janvier une nocturne gratuite chaque premier samedi du mois. La nouveauté est qu'un accompagnement est proposé dans certaines salles.

"Il y a des gens qui ont peur de ne pas comprendre le musée; cette nocturne veut répondre à ce besoin (...) avec des explications, des commentaires, des spectacles, des concerts", souligne Jean-Luc Martinez. "Elle vise à fidéliser ce public qui se sent perdu; la gratuité ne suffit pas, il faut de l'accompagnement", assure-t-il.

Ces samedis remplaceront les dimanches gratuits dont la formule est abandonnée, faute de succès, la gratuité dominicale ayant profité plus aux touristes étrangers qui y ont vu une aubaine.

Le Louvre comptera sur deux événements phare en 2019 pour attirer davantage de visiteurs: le 30e anniversaire de la célèbre Pyramide en verre du Louvre et une rétrospective inédite de Léonard de Vinci à l'occasion du cinquième centenaire de la mort du peintre survenue en France.

Me.R. avec AFP