De Mai 68 à l'Ukraine, comment les Gilets jaunes ont fait évoluer leurs références
1789, mai 68, et maintenant la révolution ukrainienne de 2014. Sur les réseaux sociaux, plusieurs Gilets jaunes prennent en exemple, ces derniers jours, l'exemple ukrainien pour appeler à des actions plus violentes. Allons nous assister à un durcissement du mouvement?

Sommes nous à la veille d'un nouveau durcissement du mouvement des Gilets jaunes ? Maxime Nicolle, alias Fly Rider, l'une des figures de la contestation, a affirmé mardi soir dans un Facebook Live que des membres du mouvement étaient prêts à prendre les armes pour combattre le gouvernement. Des propos qui interviennent alors que le mouvement semble en perte de vitesse. Ces Gilets jaunes, qui ne veulent plus se contenter d'actions pacifiques, ont récemment été inspirés par un documentaire diffusé sur Netflix qui raconte la révolution ukrainienne de 2014. Deux autres références sont souvent brandies par les Gilets jaunes : il s'agit de Mai 68 et de la révolution de 1789. Le JDD vous explique tout.
Lire aussi - Jean-Luc Mélenchon au Gilet jaune Eric Drouet : "Puisse cette année être la vôtre"
Mai 68 et 1789 : deux références des Gilets jaunes
Dès les premiers jours de mobilisation, deux références constantes ont été brandies par les protestataires sur les réseaux sociaux : 1789 et mai 1968. "En 1968 en en 1789, aucune casse? Réveillez-vous les mecs. Si on avance à 100 contre 1 sans reculer devant les CRS, que voulez-vous qu'ils fassent? Pavé et guillotine en 2018!!!", affirmait par exemple Jérôme, dès le 25 novembre, sur le groupe Facebook "La France en colère". "Nous n’avons pas à avoir honte d’avoir avec nous des gens qui réagissent avec violence. Croyez vous qu’en 1968, les gens étaient gentils? Croyez vous qu’en 1789, le peuple de France a été pacifiste en coupant une tête?", estimait également Julien.
Le JDD avait montré cette tendance radicale dès le 26 novembre , quelques jours avant la mobilisation extrêmement violente du 1er décembre à Paris.
Un documentaire diffusé sur Netflix à l'origine de l'intérêt des Gilets jaunes pour l'Ukraine
C'est un documentaire qui tourne beaucoup sur les groupes Facebook de Gilets jaunes depuis plusieurs jours. Il s'appelle Winter of fire ("Hiver de feu") et raconte comment "une manifestation pacifique des étudiants en Ukraine [s'est transformée] en une véritable révolution pour la défense des droits civiques", comme le résume Netflix qui diffuse ce documentaire en France. L'Ukraine a vu, en effet, en 2014 son président être destitué par l'Assemblée après une répression violente des manifestations (au moins 120 morts). La contestation avait commencé en novembre 2013 sur la place Maidan de Kiev par des manifestations contre la politique anti-UE du gouvernement et s'était terminée par une insurrection violente contre le pouvoir. Or, ce modèle inspire certains Gilets jaunes.
Maxime Nicolas, alias Fly Rider, l'une des figures du mouvement a ainsi fait la promotion de documentaire mais plutôt pour en faire un contre-modèle. "On voit beaucoup de choses remonter. Il y a des gens qui se préparent à ne plus être du tout pacifiques", explique-t-il. "Est-ce que je le cautionne? Non. C'est pour ça que je fais cette vidéo. [...] Je n'ai pas envie qu'on en arrive à une guerre civile", a-t-il lancé mardi soir lors d'un Facebook Live.
Selon lui, des membres des Gilets jaunes préparent des actions violentes et sont "prêts à mourir". "Ce ne sont pas juste des paroles [...] il y a des gens qui sont prêts à faire des graves conneries", insiste-t-il. Pour éviter ce pourrissement, Maxime Nicolle appelle notamment le gouvernement à stopper son "discours irrespectueux, stupide et plat".
Maxime Nicolle dans son live d'hier: "Beaucoup de gens dans ce mouvement sont prêts à perdre la vie pour que notre futur soit meilleur. Des gens préparent un soulèvement national, avec des armes"https://t.co/I9gJvpov00 pic.twitter.com/TTFbnunFqp
— Vincent Glad (@vincentglad) January 2, 2019
Sur le groupe Facebook "Fly Rider infos blocage", plusieurs internautes ont en effet répondu à la publication de Maxime Nicolle sur l'Ukraine en expliquant qu'il fallait arrêter le pacifisme. "C'est comme ça qu'on aura gain de cause!!! La violence !! Fini le pacifisme, sinon on finira à l'acte 80!!", argue Loïc. "On va faire le guerre. C’est terminé maintenant de se faire marcher dessus comme des chiens!!!! Place au combat!!!!", avance Coralie.
D'autres semblent effrayés par cette perspective. "Ça fait peur. J'espère que l'on en viendra pas à cela", argumente Florence." Ça fait peur mais malheureusement vu les réactions de notre gouvernement, cela ressemble à notre futur", estime un internaute qui s'est dénommé "Papayo Yo".
Le mouvement est divisé
D'autres Gilets jaunes rejettent toutefois la comparaison, estimant que la révolution ukrainienne a été fomentée par les Etats-Unis et par Georges Soros. "Attention, ce qui c'est passé en Ukraine n'a rien à voir. Cela ressemble en apparence à la même chose que nous, mais ce n'était qu'une opération hostile des Américains pour supprimer l’influence russe en Ukraine. C'est l'exemple type de ce qui pourrait arriver avec notre mouvement, par des acteurs extérieur au pays. Il faut être prudent avec ça", estiment Maii.
Rien ne dit évidemment que les appels à la violence sur les réseaux sociaux débouchent concrètement sur des actions. Reste que le mouvement semble de plus en plus partagé entre ceux qui sont prêts à continuer les manifestations classiques et d'autres, qui envisagent une suite violente à la contestation.

Pourquoi il faut rétablir le cumul des mandats et supprimer la HATVP pour sauver la politique
CHRONIQUE. Faisons en sorte que nos responsables politiques soient à la fois toujours plus connectés aux réalités des Français, et disposent des leviers locaux et nationaux pour changer les choses.

«Des révoltés franchouillards» : quand Dany le Rouge crache… sur les Gilets jaunes
BILLET. « Citoyen du monde » devant l’Éternel, l’ex-leader de Mai-68 égraine, dans son dernier ouvrage, sa vision europhile de l’histoire de France, s’attardant notamment sur la mobilisation des Gilets jaunes en 2018. Une révolte trop autocentrée (voire beauf) pour l’écolo-macroniste.

Classes moyennes, pouvoir d’achat, fiscalité : 25 propositions concrètes pour répondre aux attentes des Français
ASPIRATIONS. Les classes moyennes sont les grandes oubliées des politiques publiques. Pour y remédier, deux hauts fonctionnaires proposent des solutions pragmatiques pour remettre l’économie au cœur du débat à travers l'ouvrage « Repartir du réel économie: la parole aux classes moyennes !».

Laurence Ferrari dans le JDNews : «La France éternelle»
ÉDITO. À l'aube de la nouvelle année, Laurence Ferrari doute que le monde politique puisse surmonter son décalage avec la vie réelle des Français. Selon elle, le président de la République convoque les images de Notre-Dame de Paris ou des Jeux olympiques pour masquer son impuissance.

Gilets jaunes : le commissaire responsable de la charge contre Geneviève Legay condamné à six mois de prison avec sursis
Près de quatre ans après la manifestation des Gilets jaunes durant laquelle Geneviève Legay avait été grièvement blessée, le commissaire ayant ordonné la charge a été condamné à six mois de prison avec sursis. La septuagénaire avait passé plusieurs semaines à l’hôpital à la suite de cet incident.