1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Gilets jaunes" : 216 personnes incarcérées, un record pour un mouvement social
2 min de lecture

"Gilets jaunes" : 216 personnes incarcérées, un record pour un mouvement social

INFO RTL - 216 personnes liées aux violences ont été incarcérées entre le 17 novembre et le 17 décembre, selon le ministère de la justice. Un record.

Manifestation de "gilets jaunes" devant l'Opéra, à Paris le 15 décembre.
Manifestation de "gilets jaunes" devant l'Opéra, à Paris le 15 décembre.
Crédit : Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
Le journal RTL du 03 janvier 2019
00:01:51
"Gilets jaunes" : 219 personnes liées aux violences ont été incarcérées
00:01:50
Thomas Prouteau & Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La justice a tapé fort. Des milliers d'arrestations de "gilets jaunes" ont eu lieu depuis le début du mouvement. Le gouvernement, Christophe Castaner en tête, martèle son intransigeance. Emmanuel Macron dénonçait lui-même dans ses vœux les porte-voix de cette foule haineuse. Dès lors, de nombreux casseurs ont ainsi été envoyés en prison. 

Leur nombre se précise et c'est une information RTL : 216 personnes liées aux violences ont été incarcérées entre le 17 novembre et le 17 décembre, selon les chiffres du ministère de la Justice. Un chiffre record, inédit dans le cadre d'un mouvement social.

Parmi ces "gilets jaunes" certains attendent leur procès. D'autres ont d'ores et déjà été condamnés à plusieurs mois de prison ferme, avec ce qu'on appelle un mandat de dépôt. Cela signifie que, pour ceux-là, les juges ont refusé un aménagement de peine, hors prison. Soit parce que les faits de dégradation ou d'agression sur des policiers sont considérés comme trop graves soit parce qu'il s'agit de personnes déjà condamnées par le passé.

4.570 gardes à vue au total

On peut d'ailleurs noter que les magistrats de province ont eu la main globalement plus lourde que leurs collègues parisiens. En proportion, ils ont envoyé trois fois plus de prévenus derrière les barreaux.

À lire aussi

Et les autres peines se comptent elles par centaines : peines de prisons ferme avec aménagement, bracelet électronique ou travaux d’intérêt général, prison avec sursis, interdiction de paraître dans certaines villes également. 4.570 personnes au total ont été placées en garde à vue (1567 à Paris et 3003 en région, entre le 17 novembre et le 17 décembre), et seuls 825 dossiers ont été classés sans suite. Des milliers de poursuites sont donc engagées.

Toujours selon les chiffres du ministère de la Justice, 697 comparutions immédiates ont déjà eu lieu, mais tout le monde n'a pas encore été jugé. Loin de là. Des centaines d'audiences sont en effet attendues dans les prochains mois. Les affaires les plus graves comme l’incendie de la préfecture du Puy-en-Velay, les lynchages de policiers ou le vol d'un fusil d’assaut à Paris font l'objet d'enquêtes judiciaire afin de retrouver les responsables.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte