Accueil Boulogne-sur-Mer

Un sous-marin allemand qui s’était échoué en 1917 resurgit des sables

En 1917, en pleine Première Guerre mondiale, un sous-marin en difficulté avait dû être abandonné par son équipage allemand sur la plage de Wissant. Cette vieille histoire refait surface 101 ans plus tard : les vestiges du navire sont réapparus lundi, à la faveur des mouvements de sable. Un promeneur nous a envoyé quelques photos impressionnantes.

Temps de lecture: 2 min

Ce n’est pas la première fois que des vestiges de l’UC-61 de Wissant ressurgissent du passé. Mais ces apparitions furtives, qui dépendent du bon vouloir des marées et des mouvements de sable, sont toujours un peu magiques pour ceux qui en profitent. Vincent Schmitt, un guide touristique qui habite Escalles, en sait quelque chose. Lundi après-midi, il est « tombé » sur les restes du sous-marin en se baladant sur la plage. « C’était impressionnant, témoigne-t-il, photos à l’appui (1). Je m’étais déjà aperçu il y a quelques mois qu’un bout de ferraille ressortait, mais là, l’épave était bien visible. »

« J’ai comparé avec une photo de l’époque, ces vestiges correspondent sûrement à la partie avant du sous-marin. »

À l’endroit même où le bâtiment allemand s’était échoué il y a un peu plus de 101 ans, dans la nuit du 25 au 26 juillet 1917 (lire ci-contre), deux gros morceaux mesurant respectivement 3-4 mètres et une dizaine de mètres affleuraient, à environ 150 m des dunes. « J’ai comparé avec une photo de l’époque, ces vestiges correspondent sûrement à la partie avant du sous-marin. »

L’épave gît à l’endroit où le sous-marin s’était échoué dans la nuit du 25 au 26 juillet 1917.
L’épave gît à l’endroit où le sous-marin s’était échoué dans la nuit du 25 au 26 juillet 1917.

Un fantôme qui réapparaît de temps en temps

Après sa mésaventure, le navire submersible fut bombardé par les Alliés qui voulaient neutraliser les 2 000 kg d’explosifs qu’il contenait. La carlingue explosa. Elle fut ensuite vendue à un habitant de Wissant qui en tira d’importantes quantités de bronze et de cuivre.

Depuis, le fantôme de l’UC-61 refait surface de temps en temps, à environ 500 mètres au nord de Wissant, en direction du cap Blanc-Nez. « Ces derniers jours, nous avons eu des grandes marées et des vents de sud-ouest, qui ont tendance à faire migrer le sable vers le nord », constate Bernard Bracq, le maire, pas étonné de cette nouvelle apparition.

L’épave est située à environ 500 mètres des habitations, au nord de Wissant, en direction du cap Blanc-Nez.
L’épave est située à environ 500 mètres des habitations, au nord de Wissant, en direction du cap Blanc-Nez.

Les promeneurs de ce début d’année auront peut-être encore la chance de croiser l’épave (2). Et de se remémorer ainsi la bataille navale qui fit rage dans le détroit du Pas-de-Calais pendant la Grande Guerre…

1. Des photos à retrouver aussi sur la page Facebook de Vincent Schmitt : « Vincent les 2 caps ».

2. Petit rappel de bon sens pour les promeneurs, sécurité oblige : ne pas s’aventurer sur les morceaux de l’épave ni tenter de rentrer à l’intérieur !

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles