Accéder au contenu principal
Brésil / Jair Bolsonaro

Brésil: «nettoyage» idéologique annoncé dans l'administration Bolsonaro

Au Brésil, le gouvernement Bolsonaro commence sur les chapeaux de roues. Plusieurs annonces-chocs ont déjà été formulées après le premier Conseil des ministres sur fond de chasse aux sorcières. 

Onyx Lorenzoni, 64 ans, le nouveau chef du gouvernement, lors d'une conférence de presse, le 3 janvier 2018, à Brasilia.
Onyx Lorenzoni, 64 ans, le nouveau chef du gouvernement, lors d'une conférence de presse, le 3 janvier 2018, à Brasilia. REUTERS/Adriano Machado
Publicité

Avec notre correspondant à Sao Paulo, Martin Bernard

Le chef du gouvernement Onyx Lorenzoni a promis de mener une campagne d’épuration pour, dit-il, « commencer à nettoyer la maison dès le début ». L’administration serait polluée par « les idéologies socialistes et communistes », affirme celui qui a déjà limogé 300 agents de son ministère en trois jours.

Le président Jair Bolsonaro a également précisé ses idées pour remettre l’éducation sur la bonne voie : il a signé un décret qui suggère l’implantation d’un modèle civico-militaire dans les écoles publiques.

Quant au chef de la diplomatie, Ernesto Araujo, il a fait état de son « admiration » pour la « nouvelle Italie », la Pologne et la Hongrie - la Hongrie dont le Premier ministre d’extrême droite, Viktor Orban, est venu assister à l’investiture du président Jair Bolsonaro.

Enfin, la ministre de la Famille et des Droits de l’homme, Damares Alves, a affirmé dans une vidéo largement diffusée sur internet que « les garçons doivent s’habillent en bleu » et « les filles en rose ». Signe, dit-elle, d’une « nouvelle ère ».

(Re) lire : Au Brésil, un gouvernement de combat sous l’ère Bolsonaro

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.