Rodrigo Duterte a tenu ses propos lors d’un anniversaire d’un de ses proches collaborateurs dans la soirée du jeudi 3 janvier, rapporte The Straits Times. Et aussitôt dit, aussitôt fait. “Quelques heures après avoir menacé les gros trafiquants, écrit le quotidien singapourien, un ancien maire, inscrit sur la liste des ‘narco-politiques’ établie par le gouvernement, et son frère ont été abattus.”

Talib Abo, ancien édile de Parang, dans le Sud de l’archipel, est tombé sous les balles de policiers antidrogue peu après minuit vendredi. “Ils ont résisté et ont tiré sur nos équipes”, s’est justifié Juvenal Azurin de l’agence antidrogue dans la région, cité par Rappler.

Talib Abo est le sixième maire tué dans le cadre de la “guerre antidrogue” lancée par le président Duterte depuis son arrivée au pouvoir en 2016. Au total, selon les autorités, au moins 5 000 revendeurs ou consommateurs qui ont été exécutés par les forces de l’ordre. Les organisations de défense des droits de l’homme évoquent un décompte autour de 12 000 victimes, des élus de l’opposition autour de 20 000.