Partager
Ophtalmo

DMLA : 41% moins de risque avec un régime méditerranéen

Le régime méditerranéen, incluant notamment poisson, légumes, huile d'olive et peu de viande, permettrait de fortement diminuer le risque de développer une dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), d'après une nouvelle étude.

réagir
DMLA : prévenir la maladie avec le régime méditerranéen

Le régime méditerranéen comporte principalement du poisson, des légumes, peu de viandes et de produits laitiers, l’huile d’olive comme principale source de matière grasse et une consommation modérée de vin.

JOSE LUIS PELAEZ, INC. / Image Source

Le régime méditerranéen permettrait de diminuer de 41% le risque de développer une dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Cette maladie entraîne une perte progressive de la vision fine, sollicitée par exemple pour la lecture ou la reconnaissance des visages. Ces résultats sont publiés dans la revue Ophtalmology.

DMLA. La forme la plus fréquente de DMLA (80 % des cas) et la moins sévère, est dite "atrophique" ou "sèche" Dans ce cas, une perturbation du métabolisme cellulaire entraîne progressivement une dégénérescence des cellules rétiniennes. Cette forme ne dispose pour l'instant d'aucun traitement. L'autre forme, la DMLA dite "humide", trouble la vision ou provoque un angle mort dans le champ visuel en raison de l'apparition anormale de vaisseaux sanguins qui laissent des fluides couler dans l'œil. La DMLA est l'une des causes les plus fréquentes de perte de la vision, touchant de nombreuses personnes après 50 ans. L'incidence de la maladie dépend de l'âge : elle touche 1 % des personnes de 50 à 55 ans, environ 10 % des 65-75 ans et de 25 à 30 % des plus de 75 ans, d'après l'Inserm.

Les oméga 3 et antioxydants sont importants pour la santé oculaire

Plusieurs études avaient jusque-là fait le lien entre l'alimentation et la DMLA. En effet, certains nutriments majoritairement apportés par l’alimentation comme le poisson et les noix, tels les acides gras oméga 3, sont en effet présents en grande quantité au niveau de la rétine. C’est également le cas d'antioxydants présents dans certains fruits et légumes, parmi lesquels la lutéine et la zéaxanthine, qui filtrent la lumière bleue toxique pour l’œil. Mais les études se concentraient jusque-là plutôt sur des groupes d'aliments précis, et non sur un régime complet. "Beaucoup d’études montrent que ces nutriments réduisent le risque de développer une DMLA, souligne Bénédicte Merle, co-auteur de ce travail, dans un communiqué. Nous avons voulu aller plus loin en nous intéressant à l’alimentation globale plutôt qu’à des nutriments isolés".

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications