Découvrez le nouveau site

Aux Etats-Unis, les enfants et adolescents, victimes oubliées des opioïdes

Emilie Cailleau
Par Emilie Cailleau
Journaliste chef de rubrique rouquine et coach sportive, accro au fitness, au running et méditante en herbe. Je suis responsable édito des sites de Top Santé et de Vital. Autrement dit, je suis au taquet pour vous informer des nouvelles tendances pour être (super) bien dans ses baskets et dans sa peau. Suivez-moi sur Instagram @emilie_cailleau
Voir plus
Aux Etats-Unis, en 20 ans, près de 9 000 enfants et adolescents sont décédés des suites d'une intoxication aux opioïdes, ce qui représente une multiplication par trois du taux de mortalité.
.

La crise des opioïdes aux Etats-Unis trouve une nouvelle illustration inquiétante : les overdoses n’épargnent pas les jeunes générations. En vingt ans, le taux de mortalité lié à ces psychotropes a triplé chez les jeunes, révèlent des chercheurs de l’Université de Yale aux Etats-Unis. En deux décennies, 9 000 enfants et adolescents ont ainsi perdu la vie des suites d’une intoxication aux opioïdes prescrits ou illicites, souligne l’étude parue le 28 décembre 2018 dans la revue JAMA network Open.

Les Centres de contrôle et de prévention des maladies américains (CDC) s’inquiètent régulièrement de cette « épidémie » des opioïdes. Pour cause, les overdoses liées à ces substances tuent plus que les accidents de la route ou les armes à feu aux États-Unis. En 2016, près de 64 000 personnes sont décédées d’une surdose d’opioïdes obtenus pour la plupart sur prescription, rappelaient les CDC en août 2018.

Jusqu’ici il s’avérait difficile de quantifier l’impact de ce fléau sur les jeunes générations. Les décès d’opioïdes pédiatriques basés exclusivement sur les hospitalisations étaient estimés à environ 30 par an. L’étude de Yale, qui inclut les décès dans tous les contextes, montre que la réalité se situe bien au-delà. Le total annuel des victimes est proche de 500, selon les chercheurs qui ont collecté et analysé les données de mortalité des CDC des années 1999 à 2016. Près de 40% des enfants sont morts liés à une overdose d’opioïdes à leur domicile.

Un éclairage sur l’impact des opioïdes dans les familles

« Alors que les taux de mortalité ont diminué en 2008 et 2009, ce qui s’explique par à une [baisse] des prescriptions, les taux sont à nouveau à la hausse », précise l’auteur principal de l’étude, Julie Gaither sur le site de l’Université de Yale. Une recrudescence due à « une augmentation de la consommation d’héroïne et d’opioïdes synthétiques chez les adolescents. » Les adolescents constituent les profils les plus à risque et représentent 88 % des décès. Mais les enfants de moins de 5 ans sont également concernés.

Autre constat, environ un quart des décès sont dus à des homicides. Des recherches supplémentaires doivent être menées pour mieux comprendre la place de « l’abus, la négligence et la toxicomanie chez les parents (…) dans ces décès », pointent encore les universitaires.

Ces travaux illustrent selon eux le peu d’efforts fournis à ce jour pour enrayer l’impact de la crise des opioïdes sur les enfants et sur les familles.

« Alors que les États-Unis travaillent de manière plus agressive pour traiter la dépendance aux opioïdes, nous devons examiner de quelle manière les enfants et les adolescents en souffrent, a-t-elle déclaré, [ …] et examiner les communautés et les familles dans leur ensemble et à comprendre comment tout est inter-relié. »

Lire aussi

Blesser son animal pour obtenir des opioïdes

Dépression : attention aux médicaments opioïdes L’addiction aux jeux à dissocier des autres dépendances
Certifié par : Certifié par acpm Certifié par digital ad trust Certifié par cim internet
© Topsante.com - Tous droits réservés