« Lundi vert » : les Français ne consomment plus que 135 grammes de viande par jour

VIDÉO. Si la viande bénéficie toujours d'une bonne image auprès des Français, ils en mangent de moins en moins. Les raisons de cette baisse.

Par

Temps de lecture : 3 min


Faut-il réduire notre consommation de viande ? Cinq cents personnalités, parmi lesquelles le journaliste Stéphane Bern, l'actrice Isabelle Adjani ou encore le maire de Grenoble Éric Piolle, signent une tribune dans Le Monde mercredi 2 janvier dans laquelle elles s'engagent « à titre personnel à remplacer la viande et le poisson chaque lundi ».

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Et les signataires de lister les conséquences néfastes de la consommation de viande sur l'environnement, la santé et le bien-être animal (de l'élevage à l'abattage). Sans appeler à supprimer totalement la viande des assiettes, ils estiment qu'il leur « semble à la fois rationnel, souhaitable et réaliste d'infléchir [leurs] habitudes, en commençant par [leurs] repas chaque lundi ».

135 grammes de viande par jour

La viande et le poisson représentent aujourd'hui environ 6 % des 2,9 kg d'aliments et de boissons consommés chaque jour en moyenne par les Français, selon une étude de l'Anses de 2017. Une consommation qui a chuté de 12 % en dix ans pour les produits carnés, affirme une étude du Credoc publiée en septembre 2018. Le Français moyen n'en consommait plus que 135 grammes par jour en 2016, contre 153 grammes par jour en 2007.

Consommation de viande en France
Infogram

Pour le Credoc, « cette tendance s'expliquerait par l'évolution des comportements alimentaires, par le prix […], par les inquiétudes pour la santé, par la sensibilisation à l'impact sur l'environnement et au bien-être animal, ainsi que par une offre correspondant moins aux attentes des nouvelles générations ».

Mais la viande bénéficie toujours d'une bonne image auprès de 81 % des Français, même si 47 % étaient d'accord pour dire qu'il s'agit d'un « aliment que l'on mange en trop grande quantité aujourd'hui ». Ils n'étaient pourtant que 35 % en 2018 à avoir volontairement limité leur consommation de produits carnés.

Avec 148 grammes par jour en moyenne, les 18-24 ans restent de loin les plus gros consommateurs de viande. Mais, contrairement à leurs aînés, celle-ci provient désormais près d'une fois sur deux de plats préparés, de burgers, de pizzas… Les générations plus âgées préfèrent, elles, encore la viande de boucherie, qui est pourtant celle dont la consommation moyenne diminue le plus (- 12 grammes par jour et par personne depuis 2007).

Consommation de viande par génération
Infogram

Moins, mais mieux

Si manger moins de viande est donc déjà une réalité pour la plupart des Français depuis plusieurs années, les signataires de la tribune pour un « lundi vert » appellent à réduire encore notre consommation. Et, pour ceux qui ne seraient pas convaincus par leurs arguments, il en existe un autre de taille : le prix.

Une étude de WWF France et ECO2 Initiative de 2017 a montré que remplacer une partie de la viande, du poisson, des boissons sucrées et des produits transformés dans le panier moyen des Français par d'autres aliments permettrait de faire baisser la facture de 21 %, tout en réduisant de 38 % son impact carbone. Et, pour le même prix, il serait même possible de manger mieux en s'offrant 50 % de produits labellisés Agriculture biologique, Label rouge ou encore Pêche durable.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (68)

  • keta38

    Et des saltimbanques m’indiffère. Il n’ont pas à me dicter ma façon de vivre. Pour moi ce qui est très inquiétant ce ne sont pas ces 174 g de poisson ou de viande consommés quotidiennement mais bien tous les pesticides employés pour produire les 2, 7 kg restants

  • Biglotron

    Si le pb es celui de la maltraitance animale -à mon sens la question fondamentale-, pourquoi ne condamne-t-on pas explicitement la viande halal ?

  • George2020

    Indécente cette démarche de la bobocratie qui maintenant veut nous prescrire comment on doit manger. Quelle légitimité ont-ils ?