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Dans l’atelier de Victor Vasarely

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Victor Vasarely, qui êtes-vous ? Interviewé en 1973 dans son atelier par le journaliste Éric Olivier, le grand représentant de l’art cinétique défend son ouvrage tout juste paru, Notes brutes, et en profite pour livrer ses réflexions sur l’art de son temps. « À un moment donné, j’ai eu la révélation d’une nouvelle direction de la plasticité dans un monde qui change grâce aux découvertes et à la technologie. » Même s’il ne renie pas ses maîtres (parmi lesquels Cézanne, Mondrian, Malévitch…), Vasarely apparaît en effet comme un artiste profondément ancré dans son époque, qui, Trente Glorieuses obligent, voit s’épanouir la société de consommation et s’industrialiser les modes de production, y compris dans l’art.

S’il dénonce l’omniprésence des peintres de la Renaissance italienne dans l’enseignement de l’histoire de l’art, il n’épargne pas non plus l’essor d’une nouvelle génération d’artistes « voulant réussir à tout prix très jeune ». Alors que les gros plans sur ses œuvres se succèdent, Vasarely évoque enfin sa fondation, reconnue d’utilité publique deux ans auparavant, avant d’affirmer que, « lorsque cette cité polychrome verra le jour, voilà le spectacle le plus grandiose qu’on pourra offrir gratuitement, à tout le monde ».

Retrouvez dans l’Encyclo : Victor Vasarely

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