Publicité

Les jours fériés pèseront peu sur la croissance en 2019

Dix des onze jours fériés tomberont en semaine, mais l'Insee n'anticipe qu'un effet très modéré sur la croissance économique.

L'année 2019 comptera 251 jours de semaines ouvrés, un de moins qu'en 2018
L'année 2019 comptera 251 jours de semaines ouvrés, un de moins qu'en 2018 (Shutterstock)

Par Florian Maussion

Publié le 5 janv. 2019 à 12:59

A chaque nouvelle année, c'est l'un des points du calendrier les plus scrutés. Redoutés par les patrons et espérés par leurs salariés, les jours fériés en semaine ne laissent pas indifférents. En 2019, ils seront particulièrement nombreux : sur les onze prévus par la loi, dix tomberont entre le lundi et le vendredi.

En plus du Nouvel An, mardi dernier, il y aura trois lundis, trois mercredis, deux jeudis et un vendredi chômés. Seule la fête nationale, le 14 juillet, arrivera au cours d'un week-end, un dimanche.

De quoi raviver un vieux débat sur le nombre et l'impact de ces jours fériés sur l'économie française. En 2015, le Medef avait réclamé la suppression de deux d'entre eux. Selon le vice-président de l'organisation patronal de l'époque, Thibault Lanxade, cité par « Le Parisien », « deux jours en moins, c'est pratiquement un point de PIB supplémentaire, soit 100.000 emplois ».

Publicité

Un effet légèrement négatif en 2019

Cette évaluation est très éloignée de celle de l'Insee. Celui-ci applique une « Correction jours ouvrables » à ses prévisions de croissance trimestrielles pour prendre en compte l'écart du nombre de jours ouvrés d'une année à l'autre, en « tenant compte des spécificités de chaque secteur » - « un samedi ne sera pas le même sur la consommation en restaurant que sur la production automobile », cite l'Institut en exemple.

L'année 2019 comptera 251 jours de semaines ouvrés, un de moins qu'en 2018. Selon l'Insee, l'effet du calendrier « serait légèrement négatif, de l'ordre de -0,02 points » de croissance du PIB.

En 2020, année bissextile, le nombre de jours de semaine ouvrés grimpera à 253. Cette fois l'effet sera positif, de l'ordre de 0,12 point. L'Institut n'a pas encore établi ses prévisions pour 2021, mais ce chiffre pourrait être plus important encore avec 254 jours ouvrés, un niveau inédit depuis 2010. Sur les onze jours fériés, quatre tomberont pendant un week-end : le 1er mai, le 8 mai, le 15 août et le 25 décembre.

Florian Maussion

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité