Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

En Andalousie, l’extrême droite exige de limiter les mesures contre la violence machiste

En échange de son soutien, qui permettrait aux conservateurs de prendre le pouvoir dans la région, l’extrême droite andalouse demande de restreindre la lutte contre les violences faites aux femmes.

Par  (Madrid, correspondance)

Publié le 05 janvier 2019 à 10h45, modifié le 06 janvier 2019 à 11h42

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Santiago Abascal, président du parti d’extrême droite Vox, lors de sa compagne pour les élections régionales en Andalousie, le 26 novembre 2018.

Limiter les mesures contre la violence machiste en échange d’une alliance politique : c’est ce qu’exige le parti d’extrême droite Vox du Parti populaire (PP, droite) et de Ciudadanos (centre droit), qui espèrent prendre le pouvoir en Andalousie.

Vox, qui a créé la surprise lors des élections régionales du 2 décembre en obtenant 11 % des voix et 12 sièges sur 109 – sièges qui garantiraient à la droite une majorité absolue au Parlement de Séville –, réclame aux deux formations qu’elles renoncent à un point de leur programme qui prévoit de « financer de façon adéquate la lutte contre les violences faites aux femmes ».

« Lois idéologiques »

Pour la formation d’extrême droite, les mesures contre les violences machistes sont un « djihadisme de genre ». Son président, Santiago Abascal, a dénoncé des « lois idéologiques, qui ne protègent pas la femme et poursuivent l’homme en tant qu’homme ». Considérant qu’il s’agit d’une discrimination contre les hommes, il a demandé que l’on parle plutôt de « violence au sein de la famille ».

« Nous avons beaucoup à dire et nous allons le dire », a déclaré M. Abascal sur son compte Twitter, en exigeant un « accord détaillé, par écrit et transparent » signé par « les deux partis qui veulent gouverner en Andalousie » et qui tienne compte de son programme.

Le Parti populaire, qui espère prendre le pouvoir pour la première fois en Andalousie après trente-six ans ininterrompus de gouvernement socialiste, semble prêt à s’allier avec une formation qui lui a pourtant ravi son électorat le plus conservateur. Son chef de file, Pablo Casado, a ainsi assuré, vendredi 4 décembre, qu’il était disposé à étendre aux hommes les aides aux victimes de violence domestique. « Un bon début », a répondu Santiago Abascal.

Les deux formations ont prévu de maintenir une première réunion de travail mardi 8 janvier à Séville. Le PP avait espéré célébrer l’investiture de son candidat, Juan Manuel Moreno, le 16 janvier, mais les négociations pourraient durer plusieurs semaines.

Ciudadanos (centre droit) craint de perdre des soutiens en Europe en s’associant à l’extrême droite.

Pour Ciudadanos, en revanche, l’équation est nettement plus compliquée. La formation de centre droit ne veut en aucun cas se laisser photographier avec Vox, car elle craint de perdre des soutiens en Europe en s’associant à l’extrême droite, à moins de six mois des élections européennes.

Il vous reste 54.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.