LES PLUS LUS
Publicité

Gilets jaunes : ce que l'on sait de l'homme filmé en train d'agresser des gendarmes à Paris

Samedi, lors de la mobilisation parisienne des Gilets jaunes, un homme s'en est pris à des gendarmes à mains nues.

Anne-Charlotte Dusseaulx , Mis à jour le
L'homme apparaît sur deux vidéos.
L'homme apparaît sur deux vidéos. © Capture d'écran Line Press/Twitter

Samedi après-midi, lors de la mobilisation parisienne des Gilets jaunes, un homme a frappé des gendarmes sur la passerelle Sédar-Senghor, située entre le jardin des Tuileries et l'Assemblée nationale. Deux vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux. "Il devra rendre compte de cette attaque aussi lâche qu'intolérable", a tweeté le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, en réponse à un message du syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN).

Publicité

"Vous rendrez des comptes devant qui de droit. Pour la boxe, votre carrière est aussi terminée, vous n'avez pas les valeurs requises", a également écrit le SCPN, qui affirme que l'homme a été identifié. Il s'agirait d'un boxeur professionnel évoluant en région parisienne. Pour l'heure, aucune confirmation officielle n'est venue de la part du parquet ou des forces de l'ordre.

La suite après cette publicité

Les deux vidéos qui auraient permis l'identification de cet homme :

La suite après cette publicité

Une enquête a été confiée à la Sûreté territoriale mais aucune interpellation n'a eu lieu pour l'instant, selon le parquet.

La Fédération française de boxe dénonce un "comportement inacceptable"

Dans un communiqué publié dimanche, la Fédération française de boxe - qui ne donne pas non plus le nom de l'homme - condamne ce comportement, qu'elle juge "inacceptable et honteux". "La fédération, ainsi que la ligue nationale professionnelle de boxe, condamnent avec la plus grande fermeté de tels agissements d'une violence extrême qui sont totalement contraires aux valeurs prônées par notre discipline et prendront toutes les mesures en leur pouvoir afin de défendre leur image", souligne le texte. "La FFB adresse son soutien à la famille et aux proches du gendarme victime du comportement de cet individu, mais également à l'ensemble des effectifs des forces de l'ordre mobilisés ardemment depuis plusieurs semaines", conclut le communiqué.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
boxe

Lire aussi - Gilets jaunes : "On est parti pour tous les samedis de 2019"

35 personnes interpellées samedi à Paris

En début de semaine, un homme avait été interpellé suite à des violences commises contre trois policiers à moto lors d'une manifestation des Gilets jaunes le 22 décembre à Paris. Présenté à un juge d'instruction à l'issue de sa garde à vue, il a été mis en examen pour "violences en réunion avec arme, ayant entraîné une interruption totale de travail supérieure à huit jours sur personne dépositaire de l'autorité publique" et placé en détention provisoire.

Samedi à Paris, 35 personnes ont été interpellées lors de l'acte 8 de la mobilisation et ont été placées en garde à vue, a-t-on appris dimanche auprès du parquet de Paris. Parmi elles, 27 sont majeures, deux ont fait l'objet d'un rappel à la loi par un officier de police judiciaire et une autre a été déférée devant le parquet, également pour un rappel à la loi.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Zone commerciale de Plan-de-Campagne, la plus grande de France
Société

En finir avec la « France moche » grâce à… Poelvoorde et Heidegger !

CHRONIQUE. Alors que les ministres du Commerce et de la Transition écologique, Olivia Grégoire et Christophe Béchu, ont annoncé un plan de transformation des zones commerciales, Aziliz Le Corre, rédactrice en chef des pages Opinions, interroge la nécessité de promouvoir la beauté pour mieux habiter le monde.

Publicité