Accueil Monde États-Unis

Shutdown aux Etats-Unis: Donald Trump propose une «nouvelle version» de son mur

Le président des Etats-Unis réaffirmait, plus tôt dans la journée, sa volonté de construire un mur à la frontière avec le Mexique, précisant qu’il n’avait pas l’intention de lâcher du lest dans les négociations budgétaires en cours.

Temps de lecture: 2 min

Le président des Etats-Unis s’est exprimé dans un tweet ce dimanche. Il explique que son vice-président a rencontré les représentants démocrates et que leur réunion a été constructive. Donald Trump lâcherait-il un peu de lest dans son obsession ?

« Le Vice-président Mike Pence et son groupe ont eu une réunion productive avec les représentants de Schumer / Pelosi aujourd’hui. De nombreux détails sur la sécurité à la frontière ont été discutés. Nous prévoyons maintenant une barrière en acier plutôt que du béton. C’est à la fois plus fort et moins envahissant. Bonne solution, et fabriqué aux États-Unis », écrit Donald Trump sur Twitter.

À lire aussi Nancy Pelosi, nouveau speaker de la Chambre et pire cauchemar de Donald Trump

Il ne comptait pas faire marche arrière

Plus tôt dans la journée, il n’y avait pas de fin de « shutdown » en vue à Washington : Donald Trump réaffirmait sa volonté de construire un mur à la frontière avec le Mexique, précisant, fort du soutien « énorme » des républicains, qu’il n’avait pas l’intention de lâcher du lest dans les négociations budgétaires en cours.

« Nous devons construire le mur. Il s’agit de la sécurité de notre pays (…) Nous n’avons pas le choix », a martelé le président américain depuis les jardins de la Maison Blanche avant de s’envoler pour Camp David où il devait passer la journée avec ses conseillers.

À lire aussi Etats-Unis: les effets préoccupants du «shutdown»

En l’absence d’accord sur une loi budgétaire entre républicains et démocrates, la paralysie partielle de l’administration fédérale est entrée dans sa troisième semaine. Quelque 800.000 fonctionnaires sont touchés. Des musées ont été contraints de fermer leurs portes et des ordures s’entassent dans les parcs nationaux.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Lahaye Olivier, lundi 7 janvier 2019, 8:25

    Et dire que l'Europe a pu détruire et le Rideau de Fer et le Mur de Berlin!

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une