Publicité

Mui, le morceau de bois connecté pour regarder moins d'écrans à la maison

Pour les créateurs de Mui, le bois aide à continuer d'utiliser les technologies en évitant les écrans et l'isolement. Mui

CES 2019 - Inventé par une start-up japonaise, ce panneau en bois et tactile permet de contrôler les objets connectés de la maison.

Le bois n'est pas une matière qu'on a l'habitude de voir dans les allées du CES de Las Vegas, le grand salon international de l'électronique. C'est justement pour cela que mui attire tout de suite le regard. Créé par des entrepreneurs japonais, ce panneau tactile permet de contrôler des objets connectés à distance. Il prend la forme d'une planche en bois élégante, que l'on fixe au mur, relié aux différents appareils intelligents de la maison grâce au réseau Wi-fi et au Bluetooth.

Mui / Nissha

“Ramener le calme” dans la technologie

Dans son principe de base, mui ressemble à de nombreux autres “hubs” pour la maison connectée. On peut l'utiliser pour augmenter le son d'une enceinte, allumer ou éteindre des ampoules intelligentes, baisser la température d'une pièce ou discuter avec un assistant intelligent. On peut aussi y laisser des messages à ses proches, diffusés à l'heure souhaitée, qui s'affichent ensuite grâce à des petits points lumineux.

Néanmoins, là où mui se distingue, c'est par son design. Sa matière n'a pas été choisie par hasard. «Le bois a toujours fait partie du quotidien des hommes, bien avant le développement de la technologie», explique Kaz Oki, cofondateur et PDG de la société, fondée à Kyoto. Ce dernier a d'abord travaillé au sein du groupe japonais industriel Nissha, où est né le concept de mui, avant de fonder sa propre entreprise. «Les objets connectés ont transformé nos maisons en des lieux froids et stériles. Le bois peut nous permettre de continuer à utiliser les technologies que nous apprécions, tout en évitant l'écran qui fatigue et qui éloigne des autres. Notre design a pour but de ramener le calme, de construire un environnement numérique sans distraction ni angoisse.»

Les créateurs de mui ont récemment conclu une première opération de financement participatif sur le site Kickstarter, récoltant au total 114.696 dollars. Les premiers appareils, dans différents types de bois, doivent être livrés d'ici à septembre 2019. Mui fonctionne avec plusieurs grands noms des objets connectés, comme les ampoules Philips Hue, les enceintes Amazon Echo, Google Home ou Sonos. Le panneau peut aussi présenter des données de sites Internet et de réseaux sociaux, comme Google Calendar ou Twitter.

Mui est très beau et, après une prise en main rapide, facile d'utilisation. Son prix est tout de même non négligeable; il sera vendu à partir de 999 dollars l'unité. La start-up japonaise espère à l'avenir décliner mui sous différents formats, outre la planche de bois, et proposer son appareil à un public professionnel, notamment pour équiper des hôtels.

» À VOIR AUSSI - CES 2019: un gant pour aider les paralysés - Regarder sur Figaro Live


Retrouvez l'ensemble de nos articles sur l'édition 2019 du CES (Consumer Electronics Show), qui se tiendra du 8 au 11 janvier à Las Vegas, dans notre dossier spécial.

SERVICE: Profitez d'un code promo Micromania pour économiser sur vos commandes

Sujets

Mui, le morceau de bois connecté pour regarder moins d'écrans à la maison

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
11 commentaires