Découvrez le nouveau site

Cette compagnie aérienne impose à ses hôtesses de mincir

Emilie Cailleau
Par Emilie Cailleau
Journaliste chef de rubrique rouquine et coach sportive, accro au fitness, au running et méditante en herbe. Je suis responsable édito des sites de Top Santé et de Vital. Autrement dit, je suis au taquet pour vous informer des nouvelles tendances pour être (super) bien dans ses baskets et dans sa peau. Suivez-moi sur Instagram @emilie_cailleau
Voir plus
Pakistan International Airlines impose à ses hôtesses de l'air d'avoir un poids standard, sans quoi elles doivent se délester des kilos en trop. Une mesure sexiste contre laquelle les intéressées sont montées au créneau.
.

Les hôtesses de l’air jugées en surpoids seront interdites de vol. C’est le règlement discriminatoire imposé par la compagnie pakistanaise Pakistan International Airlines à ses employées. Celles dont l’indice de masse corporelle (IMC) est jugé excessif, soit celles qui pèsent plus de 68 kilos pour 1.65m, ne pourront plus exercer leur métier dans les avions tant qu’elles n’ont pas fondu. La direction explique dans le nouveau règlement que les salariées qui ont 13 kilos en trop par exemple, devront s’assujettir à un régime avec un objectif de perte de poids de près de 2.5 kilo par mois. Ce programme minceur devra être suivi jusqu’au mois de juillet avant une évaluation médicale pour vérifier que l’hôtesse de l’air soit conforme au diktat minceur fixé par la compagnie. Si les hôtesses échouent à « rentrer dans les clous », elles resteront cantonnées « au sol » jusqu’à ce que leur IMC leur permette de reprendre leur travail dans les airs.

Des hôtesses de l’air russes victimes de discrimination

Cette injonction est très mal passée auprès des principales intéressées, comme l’explique au Journal Post. Après avoir fait part de leur inquiétude, les hôtesses de l’air ont expliqué que cette perte de poids imposée était difficile à respecter en raison de la réalité des conditions de travail. Les employées de la compagnie se disent prêtes à poursuivre leur employeur en justice si ce règlement n’est pas abrogé.

Ce cas de discrimination sur le physique chez les hôtesses de l’air n’est pas isolé. En 2017, des hôtesses de l’air russes avaient poursuivi leur employeur après avoir subi une baisse de salaire après avoir été jugées trop « vieilles » et « trop laides ». Un procès qu’elles ont remporté.

Lire aussi

Cancer : le personnel navigant plus à risque Psoriasis : une discrimination insidieuse au travail Epilepsie : la discrimination touche la majorité des malades
Certifié par : Certifié par acpm Certifié par digital ad trust Certifié par cim internet
© Topsante.com - Tous droits réservés