Pour lutter contre le cancer, des gamers vont jouer pendant une semaine non-stop

Pour lutter contre le cancer, des gamers vont jouer pendant une semaine non-stop

photo de profil

Par Pierre Bazin

Publié le

Pendant plus d’une semaine, une centaine de speedrunners vont se relayer pour rassembler des dons en faveur de la lutte contre le cancer.

À voir aussi sur Konbini

(© Facebook)

Les Awesome Games Done Quick (AGDQ) font partie des plus vieux événements de gaming caritatif. Créés en 2011 par une dizaine d’amis dans un grenier, ils ont pris de l’importance jusqu’à devenir une manifestation bi-annuelle. Les AGDQ ont grandement inspiré d’autres évènements plus récents comme le Zeldathon ou, côté francophone, le tout jeune et réussi Z Event organisé par ZeratoR.

Et en quoi consistent les AGDQ ? Pendant une semaine complète, des speedrunners (joueurs qui se fixent comme objectif de finir un jeu vidéo le plus rapidement possible) se passent le relais en finissant dans des temps complètement fous, et parfois dans des conditions loufoques, les jeux qui ont marqué l’histoire du jeu vidéo.

D’un nostalgique Pokémon à un mythique Legend of Zelda en passant par un plus récent Celest ou un obscur Quickie World, le programme qui nous est réservé n’oublie aucun pan du jeu vidéo, même s’il pourrait très rapidement en faire le tour au vu du casting de speedrunners qui vont essayer de finir les jeux en quelques heures – voire en quelques minutes seulement pour certains.

Il arrive même parfois que certains records du monde soient battus en direct, provoquant l’excitation des spectateurs et des internautes, qui réagissent via le tchat intégré. Les sessions de speedrun sont commentées par une armée d’animateurs, permettant à n’importe quel profane de la discipline de s’y retrouver – surtout quand un runner résout 90 % d’un jeu en trois manipulations.

L’an dernier, les AGDQ avaient permis de récolter plus de 2 millions de dollars, rassemblant plus de 160 000 spectateurs en simultané sur Twitch. Cette année, les fonds récoltés par les divers dons, défis et votes du public reviendront directement à la fondation américaine Prevent Cancer.

La première édition de 2019 devrait à nouveau battre des records et en inspirer plus d’un·e en montrant une fois de plus, s’il en fallait encore la preuve, que la communauté des joueurs et joueuses possède une formidable force d’engagement et de rassemblement sur les questions caritatives.

Les AGDQ 2019 sont visibles en live depuis le 6 janvier et jusqu’à dimanche 13 janvier, principalement sur Twitch.